LFD Criminalistique
Bienvenue sur le blog de LFD Criminalistique

Lettres anonymes, menaces et harcèlement.

Article juridique publié le 10/11/2016 à 17:13, vu 8061 fois, 10 commentaire(s), Auteur : LFD Criminalistique
La lettre anonyme est l'un des procédés de menace et harcèlement les plus répandus de nos jours, étant la plupart des fois envisageable une identification formelle d'auteur.

1.- Contexte socioculturel actuel des anonymes.

2.- Lettres anonymes et identification d'auteur.

3.- L'expert graphologue et l'identification d'auteur.

4.- L'expert en documents et l'identification d'origine.

.

.

1.- Le contexte socioculturel actuel des anonymes.

D’après la définition, on peut considérer anonyme tout écrit et ouvrage dont l’auteur est inconnu, indépendamment du message transmis, les supports ou les instruments d’écriture utilisés.

On peut considérer « anonyme » une lettre de menaces, d’insultes, un mot vexatoire sur un papier, taguée sur une voiture, quelques mots sur un mur, sur une boîte aux lettres, sur une porte ou un support quelconque.

Le procédé de la lettre anonyme est très répandu dans notre société actuelle, étant un moyen simple, rapide, efficace et pas cher de faire passer un message. Par ailleurs, l’auteur se croix toujours en sécurité, dans l’anonymat, agissant en toute impunité.

Des milliers de messages anonymes sont passés au quotidien étant les buts très variés : humilier un camarade de classe à l’école, signaler une irrégularité au travail, menacer un individu, un collègue, un supérieur hiérarchique, tenter de séparer un couple ou discréditer un voisin, un ami constituent les cas les plus habituels.

Concernant les procédés, le plus utilisé est sans doute le support-papier et un stylo, mais l’être humain est capable de trouver un support et un instrument d’écriture n’importe où en cas de besoin : un bout de carton, une serviette de table dans un restaurant, un emballage ramassé dans la rue, une serviette hygiénique dans le sac à main, un rouge à lèvres, etc.

2.- Lettres anonymes et identification d’auteur.

La démarche la plus difficile dans le cadre d’un harcèlement par lettres anonymes est toujours l’identification d’auteur, étant normalement très nombreux les suspects potentiels.

Dans un premier temps, il faut réduire la liste de suspects au maximum, à l’aide certaines informations pas forcément visibles à l’œil nu : le code ROC de La Poste sur l’enveloppe, le type de support et d’instrument d’écriture, les timbres, ainsi que des traces particulière sur ces éléments : traces d’imprimantes, taches, etc.

Plusieurs professionnels ont les compétences nécessaires pour mener à bon terme une éventuelle identification d’auteur : un expert graphologue sera en mesure d’identifier l’écriture d’un individu par comparaison avec d’autres écrits émanant d’un ou plusieurs individus.

Un expert en documents apportera des indices souvent précieux permettant l’identification d’un stylo, d’un type de papier, d’un système d’impression, même d’une marque et modèle d’imprimante. Par comparaison avec d’autres documents imprimés, il pourra souvent identifier l’imprimante d’origine.

3.- L’expert graphologue et l’identification d’auteur.

La plupart de lettres anonymes sont rédigées manuellement, étant le procédé le plus simple, économique et rapide.

Souvent, l’anonymographe essai de déguiser volontairement son écriture, dans le but de rendre plus difficile l’identification d’auteur. Mais tout activité manuelle laisse sa trace, la trace personnelle du scripteur que l’a produit. Plus la lettre anonyme est longue, plus de traces personnelles elle comportera, notamment des automatismes graphiques, parfois microscopiques, étant très difficiles à modifier volontairement, car cela se passe au niveau du subconscient : on n’y réfléchi pas pendant l’acte d’écriture.

L’expert graphologue est souvent confronté à une ou plusieurs lettres anonymes, émanant du même auteur, étant sollicité pour déterminer lequel des écrits de comparaison, émanant d’un ou plusieurs individus, peut être attribué au  même scripteur, permettant ainsi une identification formelle d’auteur.

La méthode de travail est basée sur le principe fondamental que chaque individu a une écriture personnelle qui se différencie des autres.

Cependant, certains anonymes sont peu exploitables (écrits et battons ou en majuscules) en raison de la faible personnalisation de l’écriture.

4.- L’expert en documents et l’identification d’origine.

En pleine ère numérique, il est très fréquent de fabriquer des lettres anonymes à l’aide d’un ordinateur et d’une imprimante.  

En ce qui concerne l’identification d’auteur, la tâche devienne parfois plus simple que sur les écritures manuelles, car les imprimantes laissent aussi des traces, souvent invisibles à l’œil nu.

Ainsi, une trace de traction mécanique sur un document, laissée par un rouleau pas très bien entretenu, une pièce sale à l’intérieur de l’imprimante, un injecteur défaillant, une languette abîmée, parmi d’autre éléments physiques, permettront aux expert en document l’identification formelle d’une imprimante, conduisant normalement à l’identification d’auteur.

Certains encres et support comportent des éléments physiques et chimiques permettant l’identification du fabriquant, de la marque et modèle d’imprimante et du support-papier, la date de fabrication et de distribution, devenant des informations très ciblées dans l’identification d’auteur et la réduction de la liste de suspects potentiels.

Enfin, l’analyse technique d’une lettre anonyme au niveau physique, chimique et optique peut révéler de nombreuses traces invisibles permettant d’identifier l’auteur ou l’origine du document.

Par LFD Criminalistique.fr, experts en anonymes et menaces.


Commentaire(s) de l'article

Posez votre question sur le forum
Posez gratuitement vos questions sur le forum juridique Légavox
Caline [Visiteur], le 06/08/2017 à 13:57
Bonjour, il y a une semaine je me fais agreser et il y a des mots sur unne nappe en plastique et une serviette en disent je voulais me suicider, je supson mon ex et j ai des mots ecris par lui pour comparer si c'est moi ou lui l auteur; comment decouvrire l auteur de ces mots suicideres?
Caline [Visiteur], le 06/08/2017 à 13:58
Merci de m aider a trouver un expert pour trouver le culpable, ou dois je aller voir un psy?
LFD Criminalistique [Membre], le 07/08/2017 à 09:32
Bonjour,

Nous sommes experts judiciaires dans ce domaine. Vous pouvez nous joindre en tout moment et nous soumettre votre cas par mél ou par téléphone.

Cordialement,

LFD Criminalistique.fr
info@.criminalistique.fr
Tél.: 05.31.22.12.51.
celmar [Visiteur], le 30/10/2017 à 21:47
Bonjour,
J'ai reçu une lettre anonyme de menaces de mort très caractérisée, accompagnée d'insultes et de diffamation.
Je suis en instance de divorce avec mon épouse dont le compagnon m'a déja adressé deux lettres ecrites sur ordinateur contenant de façon plus atténuée un peu les mêmes propos.
J'ai déposé une plainte contre X à la gendarmerie, en leur laissant les documents, mais avec de forts soupçons sur le compagnon de mon épouse. Je possède de lui des écrits, qui me semblent très proches de l'écriture de sa lettre de menaces de mort . Ces menaces me concernent mais aussi mes deux filles. J'ai peur que ma plainte tombe aux oubliettes.Pouvez-vous m'aider et me conseiller. Merci beaucoup.
LFD Criminalistique [Membre], le 31/10/2017 à 09:12
Bonjour Celmar,

En effet, cela pourrait prendre du temps, car sans passage à l'acte, l'affaire n'est pas traitée en priorité.

Vous pouvez faire expertiser les manuscrits disponibles. Si la lettre anonyme peut être attribuée à votre suspect, un rapport d'expertise en comparaison d'écritures pourrait accélérer l'enquête.

Si vous le souhaitez, n'hésite pas à nous faire parvenir les écrits à comparer en retour de mél. L'étude préalable du dossier est gratuite pour les victimes.

Cordialement,

LFD Criminalistique.
info@criminalistique.fr
celmar [Visiteur], le 04/11/2017 à 17:12
Bonjour,
Merci de votre réponse,je vous ai envoyé les documents afin d'établir votre comparaison d'écritures.Je compte sur vous pour me guider s'il s'avère que c'est la personne que je soupçonne.
Cordialement
Ikram mellakh [Visiteur], le 23/11/2017 à 20:56
J'ai ressu une lettre qui n'est pas datée et qui ne comporte ni signature ni adresse . Racontez en une dizaine de lignes ce que j'ai decouvert en observant la lettre . Procédez dans votre observation à la manière de Watson
LFD Criminalistique [Membre], le 24/11/2017 à 09:24
Bonjour,

Normalement, les anonymes cachent plusieurs indices permettant d'identifier l'auteur.

Par ailleurs, vous pouvez faire comparer l'écriture anonyme avec d'autres échantillons de suspects de votre entourage, si vous en avec. Une expertise graphologique pourrait identifier formellement l'auteur.

Cordialement,

LFD Criminalistique.fr
Nini [Visiteur], le 16/04/2018 à 22:27
Bonsoir il y a quelques années j'ai reçu des lettres anonymes par courrier en recommandé des propos salissant ma personne j'ai de gros doutes car d'où les lettres étaient postées Je ne connaissais qu'une personne habitant dans cette ville ! Donc je suppose que c'est lui ou sa femme ! Lettres écrites à la main ! Est ce que je peux porter plainte plusieurs années plus tard? Ou est possible de connaître faire expertiser pour connaître l'auteur? En vous remerciant par avance.
LFD Criminalistique [Membre], le 17/04/2018 à 09:07
Bonjour,

En fonction du contenu des lettres, les injures, les insultes, les intimidation ou les menaces ne constituent forcément un délit pénale. Nous vous conseillons de soumettre votre cas à la Gendarmerie Nationale ou la Police et, le cas échéant, déposer plainte, car les délais de prescription sont différents.

Concernant l'identification d'auteur, vous pouvez faire expertiser les lettre anonymes en les faisant comparer avec d'autre écrits du/des suspect/s. Normalement, l'expertise devrait confirmer/infirmer l'auteur des anonymes.

Si vous le souhaitez, vous pouvez nous communiquer par mél ou par courrier les écrits à comparer. Nous proposons une étude préalable gratuite de ce genre de dossiers.

Cordialement,

LFD Criminalistique.fr
Ajouter un commentaire