LFD Criminalistique
Bienvenue sur le blog de LFD Criminalistique
Publié le 11/10/2018, vu 801 fois, 0 commentaire(s), Auteur : LFD Criminalistique

1.- Évolution du système judiciaire en matière d’expertise.

Au cours des derniers années, le système de traitement des procédures a évolué pour basculer dans l’univers numérique, permettant d’en profiter des nombreux avantages que la dématérialisation peut apporter à la vie judiciaire.

Le développement informatique et bureautique, la création de base de données jurisprudentielles consultables en ligne, ainsi que la dématérialisation de certaines procédures sont une réalité depuis quelques décennies.

Avec la dématérialisation des procédures d’expertise, le contrôle juridictionnel des mesures d’instruction prend une toute nouvelle dimension, permettant d’économiser de frais de gestion, de garantir le respect du principe contradictoire, de tenir ponctuellement informées toutes les parties de la moindre évolution de la mission, ainsi que la juridiction compétente, jusqu’à présente tenue à l’écart.

Par ailleurs, cette dématérialisation permet aux juridictions de mieux remplir ses missions de régulation, de contrôle et d’édiction de normes, ainsi que d’améliorer nettement la qualité de l’ensemble des ...



Lire la suite ...
Publié le 24/03/2018, vu 1355 fois, 0 commentaire(s), Auteur : LFD Criminalistique

1.- Compétences d’un expert en écritures et documents ou expert graphologue.

L’expert graphologue, expert et écritures et documents dans le milieu judiciaire, est appelé très souvent à éclairer les juridictions à propos de l’origine de signatures et de mentions manuscrites.

Cependant, de nombreuses questions techniques et missions d’expertise peuvent être ordonnées dans le domaine documentaire, pas forcément liées à l’étude de l’écriture, mais à l’analyse scientifique des supports, des encres, des tampons ou des impressions.

Si bien la missions d’expertise est normalement établie par la juridiction compétente, une mission principale peut être complétée par une questions technique accessoire, visant à confirmer la présence ou l’absence de trace de manipulation frauduleuse, tant au niveau physique, que chimique ou numérique.

Le justiciable dans le cadre d’une expertise privée, ainsi que la juridiction compétente dans le cadre d’une expertise judiciaire peut demander les missions suivantes aux experts :

1.1. Authentification et expertise de signatures : l’expert graphologue procède par comparaison avec d’autres spécimens authentiques, non contestés ...



Lire la suite ...
Publié le 16/02/2018, vu 4841 fois, 32 commentaire(s), Auteur : LFD Criminalistique
Des fausses offres d'emploi très séduisantes prolifèrent sur internet avec une arnaque au faux chèque bancaire à la clé. Avoir les bons réflexes peuvent éviter de devenir victime.

Lire la suite ...
Publié le 30/12/2017, vu 2340 fois, 0 commentaire(s), Auteur : LFD Criminalistique
Continuation de notre article "Faux et usage de faux (I)", concernant la typologie de cette activité criminelle et les solutions juridiques et judiciaires au services des victimes et des professionnels du droit.

Lire la suite ...
Publié le 05/08/2017, vu 8278 fois, 26 commentaire(s), Auteur : LFD Criminalistique
Porter plainte pour faux et usage de faux, étant la victime, nécessite de quelques connaissances juridiques préalables, ainsi que de certains preuves visant à démontrer la présence d'une infraction.

Lire la suite ...
Publié le 02/06/2017, vu 2607 fois, 11 commentaire(s), Auteur : LFD Criminalistique
L'abus de confiance et le détournement de biens de d'argent par un individu, étant confiés volontairement par la victime.

Lire la suite ...
Publié le 29/04/2017, vu 1202 fois, Auteur : LFD Criminalistique
La vulnérabilité particulière des victimes d'harcèlement scolaire nécessitent d'une protection juridique spécial, parfois en dehors des tribunaux.

Lire la suite ...
Publié le 01/04/2017, vu 1289 fois, 1 commentaire(s), Auteur : LFD Criminalistique
Le harcèlement scolaire frappe la plupart des établissements de notre société actuelle, étant très difficile à identifier à cause de l'âge des victimes.

Lire la suite ...
Publié le 12/03/2017, vu 3204 fois, 4 commentaire(s), Auteur : LFD Criminalistique
Certains société n'hésitent pas à manipuler ou contrefaire un devis initialement accepté par un client, dans le but d'alourdir frauduleusement la facture.

Lire la suite ...
Publié le 18/02/2017, vu 5277 fois, 18 commentaire(s), Auteur : LFD Criminalistique
Certains documents professionnels sont mis en question au quotidien dans les tribunaux par employeurs et salariés : contrats, avenants, licenciement abusifs, etc., étant la fraude documentaire très répandue.

Lire la suite ...
Publié le 28/01/2017, vu 2818 fois, Auteur : LFD Criminalistique
Refaire à neuf un document antidaté, produit en justice par la suite, est une pratique très répandue de nos jours. Que faire pour prouver la fraude?

Lire la suite ...
Publié le 21/01/2017, vu 5078 fois, Auteur : LFD Criminalistique
L'usurpation d'identité est une infraction très répandue de nos jours. Nul n'est à l'abri de ce phénomène, étant très important d'adopter les bons gestes quotidien pour se protéger.

Lire la suite ...
Publié le 17/12/2016, vu 4182 fois, Auteur : LFD Criminalistique
L'arnaque au faux testament, arnaque aux sentiments sur les sites de rencontre et réseaux sociaux.

Lire la suite ...
Publié le 10/11/2016, vu 13436 fois, 16 commentaire(s), Auteur : LFD Criminalistique
La lettre anonyme est l'un des procédés de menace et harcèlement les plus répandus de nos jours, étant la plupart des fois envisageable une identification formelle d'auteur.

Lire la suite ...
Publié le 01/10/2016, vu 2108 fois, 0 commentaire(s), Auteur : LFD Criminalistique
L'arnaque aux panneaux solaires fait de milliers de victimes, normalement de consommateurs en situation de fragilité. Des investissements de plusieurs milliers d'euros, des faux contrats de crédit et de conséquences dramatiques.

Lire la suite ...
Publié le 17/09/2016, vu 6548 fois, 2 commentaire(s), Auteur : LFD Criminalistique
Imiter la signature d'un proche sur un chèque bancaire constitue une usurpation d'identité, souvent liée à l'abus de confiance et de faiblesse.

Lire la suite ...
Publié le 11/09/2016, vu 28345 fois, 118 commentaire(s), Auteur : LFD Criminalistique
La cession frauduleuse de véhicules est une pratique très répandue de nos jours, étant très facile d'imiter la signature du vendeur sur la déclaration de cession et sur la carte grise.

Lire la suite ...
Publié le 04/09/2016, vu 4701 fois, 4 commentaire(s), Auteur : LFD Criminalistique
Le graphologue et l'expert en écriture et documents sont deux métiers bien distincts, souvent confondus dans la vie judiciaire en raison de l'absence d'une réglementation précise.

Lire la suite ...
Publié le 20/08/2016, vu 7630 fois, 15 commentaire(s), Auteur : LFD Criminalistique
Le testament olographe est un moyen d'expression des dernières volontés très répandu dans notre société, grâce notamment à l'absence de formalismes et la gratuité du procédé, mais aussi le seul susceptible d'être manipulé, falsifié et/ou contrefait.

Lire la suite ...
Publié le 20/08/2016, vu 4928 fois, Auteur : LFD Criminalistique
La détection d'un abus de blanc-seing, très habituel dans notre société actuelle, relève de la compétence des experts en écritures et documents, permettant de prouver l'abus de confiance.

Lire la suite ...
Publié le 15/08/2016, vu 14746 fois, Auteur : LFD Criminalistique
La falsification de signature entre conjoint devienne une pratique très habituelle de nos jours, normalement impunie et souvent dévoilée après le divorce, rendant celui-ci encore plus lourd et difficile à gérer.

Lire la suite ...
Publié le 07/08/2016, vu 4873 fois, Auteur : LFD Criminalistique
La détection de faux documents à la portée de tous. Quelques petits astuces pour identifier une imitation de signatures, un document manipulé ou antidaté, un faux d'écrit, etc.

Lire la suite ...

PAGE : [ 1 ]