Fiche pratique

Publié le 26/11/21 Vu 218 fois 0 Par LFD Criminalistique
Divorce, surendettement et emprunts frauduleux.

Imiter la signature d'un conjoint est une pratique courante dans notre société actuelle, mais elle peut constituer une usurpation d'identité, un faux et usage de faux dans certains cas.

Lire la suite
Publié le 19/11/21 Vu 277 fois 0 Par LFD Criminalistique
Véhicules d’occasion et faux papiers.

La cession frauduleuse de véhicules, la fabrication de fausses cartes grises en l'usurpation des propriétaires lors des démarches de changement de titulaire sont très fréquentes. Que faire ?

Lire la suite
Publié le 05/02/21 Vu 1 298 fois 1 Par LFD Criminalistique
Arnaques sur internet. Quel recours ?

Les arnaques sur internet constituent un phénomène criminel connu depuis quelques années, mais qui monte en puissance depuis le début de la crise sanitaire liée au coronavirus. Comment les détecter ?

Lire la suite
Publié le 15/01/21 Vu 1 385 fois 0 Par LFD Criminalistique
Le crédit à la consommation en temps de crise.

Alors que la banque traditionnelle refuse les emprunts sans garanties, certains se retournent vers les sociétés de crédit sur internet, à l'aide de faux papier, permettant de justifier une solvabilité frauduleuse et inexistante.

Lire la suite
Publié le 13/03/20 Vu 2 941 fois 0 Par LFD Criminalistique
Contrats de crédit avec fausses signatures.

Les contrats de crédits en ligne comportent souvent des fausses signatures, des usurpations d'identité qui éclatent au grand jour lors d'une procédure de divorce. Que faire ?

Lire la suite
Publié le 06/03/20 Vu 2 560 fois 0 Par LFD Criminalistique
Différence entre l’expert en écritures et le graphologue.

On a tendance à confondre l'expert judiciaire en écritures et documents avec le graphologue, mais il s'agit de deux métiers très différents, même si les deux techniciens analysent l'écriture.

Lire la suite
Publié le 03/01/20 Vu 991 fois 0 Par LFD Criminalistique
Justice et biométrie de l’écriture. Experts 2.0.

Une nouvelle spécialité d'expertise high tech fait son apparition dans les salles d'audience. L'expertise traditionnelle en écritures et documents est complétée désormais par la biométrie de l'écriture.

Lire la suite