La demande par le contribuable de la teneur et de l’origine des renseignements et documents obtenus de tiers pour justifier une rectification.

Publié le 22/04/2025 Vu 404 fois 1
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

La demande par le contribuable de la teneur et de l’origine des renseignements et documents obtenus de tiers pour justifier une rectification.

La demande par le contribuable de la teneur et de l’origine des renseignements et documents obtenus de tiers

La demande par le contribuable de la teneur et de l’origine des renseignements et documents obtenus de tiers pour justifier une rectification.

Dans une décision du 15/04/2025 (CE, 15 avril 2025, n° 485418), le Conseil d’Etat a apporté des précisions à l’obligation faite à l’administration fiscale de communiquer au contribuable qui en fait la demande, la teneur et l’origine des renseignements et documents obtenus de tiers pour justifier une rectification.

Les dispositions de l’article L76 B du LPF prévoient que l'administration fiscale est tenue d'informer le contribuable de la teneur et de l'origine des renseignements et documents obtenus de tiers sur lesquels elle s'est fondée pour établir l'imposition faisant l'objet d’une proposition de rectification ou d’une imposition d’office. L’administration  communique, avant la mise en recouvrement, une copie des documents au contribuable qui en fait la demande.

L'administration fiscale peut donc fonder des rectifications sur des renseignements ou documents qu’elle a obtenus de tiers, mais elle est tenue d’informer le contribuable sur l'origine et de la teneur de ces renseignements avant la mise en recouvrement des impositions. Pour le Conseil d’Etat, pour que la demande du contribuable soit valable et oblige à l’administration à lui communiquer les renseignements et documents obtenu de tiers, la demande doit intervenir après la notification de la proposition de rectification, de sorte qu’une demande formulée par le contribuable avant même d’avoir reçu la proposition de rectification ne peut être regardée comme valablement formée.

Au cas particulier, un contribuable a fait l’objet d'un examen contradictoire de la situation fiscale personnelle portant sur les années 2012, 2013 et 2014. Le 18 décembre 2015, avant même la notification des propositions de rectification qui sont intervenues les 21 décembre 2015 portant sur l'année 2012, et 2 septembre 2016 portant sur les années 2013 et 2014, le contribuable avait formulé auprès de l’administration fiscale, sur le fondement des dispositions de l’article L. 76 B du LPF, une demande tendant à ce que lui soit communiqué l'ensemble des pièces obtenues de tiers sur lesquelles l’administration entendait fonder son appréciation dans le cadre de l'examen contradictoire de situation fiscale personnelle dont il faisait l'objet.

L’administration fiscale n’avait pas donné suite à la demande du contribuable. A la suite de la notification des propositions de rectification, le contribuable n’avait plus formulé de demande dans ce sens. Les impositions supplémentaires ayant été mises en recouvrement, le contribuable a demandé au tribunal administratif de Lille de prononcer la décharge des cotisations supplémentaires d'impôt sur le revenu et de contributions sociales auxquelles il a été assujetti au titre des années 2012 à 2014, ainsi que des pénalités correspondantes, au motif que la procédure d’imposition est irrégulière, car l’administration fiscale a méconnu les disposition de l’article L76 B du LPF.

En toute logique, le tribunal administration, ayant constaté qu’une demande en ce sens avait été formulée par le contribuable, a donné gain de cause à celui-ci et a prononcé la décharge des impositions en litige au titre des années 2013 et 2014, ainsi que des pénalités correspondantes (jugement n° 1707751 du 23 juillet 2021).

Cependant, sur appel de l’administration fiscale, la cour administrative d'appel de Douai, par un arrêt n° 21DA02337 du 22 juin 2023, a annulé le jugement du tribunal administratif en tant qu'il avait prononcé la décharge des impositions en litige. Le contribuable se pourvoit alors en cassation devant le Conseil d’Etat qui doit décider si la demande formulée par le contribuable antérieurement à la réception de la proposition de rectification était valable ou pas.

Le Conseil d’Etat rappelle qu'il incombe à l'administration fiscale, quelle que soit la procédure d'imposition mise en œuvre, et au plus tard avant la mise en recouvrement, d'informer le contribuable dont elle envisage soit de rehausser, soit d'arrêter d'office les bases d'imposition, de l'origine et de la teneur des documents et renseignements obtenus auprès de tiers qu'elle a utilisés pour fonder les impositions, avec une précision suffisante pour mettre à même l'intéressé d'y avoir accès avant la mise en recouvrement des impositions qui en procèdent, afin de lui permettre d'en vérifier l'authenticité ou d'en discuter la teneur ou la portée.

Mais curieusement, le Conseil d’Etat a estimé que l'administration n'entache pas d'irrégularité la procédure d'imposition en s'abstenant de donner suite à une demande de communication de documents formulée par le contribuable avant même la réception de l'information prévue par l'article L. 76 B du LPF, car une telle demande ne pouvant être regardée comme valablement formée. Le Conseil d’Etat a ainsi rejeté le pourvoi du contribuable en adoptant la position prise par la Cour d’appel.

Cette position du Conseil d’Etat sur l'article L. 76 B du LPF est sévère. La demande dûment formulée par le contribuable au cours des opérations de contrôle devait être prise en compte, même si elle a été formulée avant la notification de la proposition de rectification.  Il faut donc faire attention à la date de la demande et attendre la notification de la proposition de rectification, ou renouveler la demande à réception de la proposition de rectification. 

Rappelons également que dans un arrêt rendu le 13 mars 2025, (Conseil d'État, 9ème - 10ème chambres réunies, 13/03/2025, 490897), le Conseil d’Etat avait exclu du champ d’application des dispositions du L. 76 B du LPF, les documents ou informations auxquels l’administration accède de manière automatisée.

En effet, l'article 17 du règlement n° 904/2010 du Conseil du 7 octobre 2010 concernant la coopération administrative et la lutte contre la fraude dans le domaine de la taxe sur la valeur ajoutée prévoit que chaque Etat membre stocke dans un système électronique des informations relatives à la taxe sur la valeur ajoutée. Pour le Conseil d’Etat, les documents obtenus dans le cas de ce système électronique où sont stockées des informations relatives à la TVA, et qui est alimenté par les États membres qui y ont accès de manière automatisée, ne constituent pas de documents obtenus de tiers. Il s’agit de documents ou d’informations obtenus de façon  automatisée de sorte que l'information du contribuable sur l'origine et la teneur des renseignements n’est pas requise.

Arnaud SOTON

Avocat fiscaliste

Professeur de droit fiscal

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

1 Publié par Sabine1leclercq
03/05/2025 17:00

Sabin.leclercq@gmail.com Offre de Prêt Entre Particulier Sérieux en 72H et très rapide

Vous recherchez un crédit SANS ARNAQUE ? Ne cherchez plus loin! Envoyez un e-mail à : Sabin.leclercq@gmail.com - J'offre des prêts aux particuliers qui se trouvent en difficultés avec un taux de 2%. Echanger avec une femme consciencieuse qui saura répondre à toutes vos questions et vous guider en toute clarté dans vos démarches. Le montant varie de 5000 euros à 500.000 euros. Je ne demande qu'une reconnaissance de dette certifiée manuscrite et quelques pièces à fournis. Contactez-moi uniquement par mail : Sabin.leclercq@gmail.com

Noté bien: Offre limitée, contenu du capital disponible.

Obtenez votre offre de prêt entre particuliers entre 3% a 2,9% ,
très sérieux honnête en France,Belgique, Luxembourg, DOM-TOM Réunion,
Sabin.leclercq@gmail.com,

----Offre de prêt entre particuliers,
offre de crédit entre particuliers,
offre de financement entre particuliers,
demande de prêt en ligne,
empruntez de l'argent facilement,
recherche de prêt entre particuliers,
recherche de crédit entre particuliers,
demande de prêt entre particuliers,
demande de crédit entre particuliers,
crédit rapide,
finance rapide,
Investissement,
offre d'investissement et de capitaux,
demande d'investissement,
recherche d'investisseurs fiable.
Offre de prêt entre particulier,
Prêt d'argent,
offre de prêt,
crédit entre particuliers,
courtiers en crédits,
rachat de crédits,
crédit voiture,
prêt travaux,
crédit moto,
crédit immobilier,
prêt professionnel,
crédit à la consommation,
solutions sans les banques,
Offre de prêt entre particulier en France,
offre de prêt entre particulier au Belgique,
financement de prêt,
financement,
service prêt,
prêts,
crédit,
crédits,
Prêt auto,
Crédit en ligne,
Prêt en ligne,
Prêt auto

Info:Sabin.leclercq@gmail.com Offre de Prêt personnel | Crédit auto | Prêt travaux... prêts d'argent à toute personne sérieuse, fiable et intègre désirant effectuer un prêt entre particuliers. écrivez-nous: Sabin.leclercq@gmail.com
OFFRE DE PRËT ENTRE PARTICULIER sérieux A 2,5% en Belgique ,Belgique.be , info: Sabin.leclercq@gmail.com, Offre de Prêt Entre Particulier Sérieux en 72H A 3% en France,Guadeloupe.fr, en 3j/72H en europe Au Guadeloupe,Guadeloupe.fr, prêt urgent,prêt sans banque entre particulier, Sabin.leclercq@gmail.com, Offre de prêt entre particulier. urgent d'argent, sérieux rapide ,honnête et très sérieux, Offre de Prêt entre Particuliers en France Belgique Luxembourg Suisse Canada Offre de prêt en France Réunion Guadeloupe Martinique Tous crédits entre particuliers pour tous vos projets : crédit ou prêt personnel, Sabin.leclercq@gmail.com, crédit ou Prêt à la consommation Sabin.leclercq@gmail.com, recherche un prêt sans arnaque ,recherche un prêt entre particulier urgent ,prêt en France,prêt en Suisse,prêt en Belgique,prêt en Martinique,prêt en Guadeloupe, Sabin.leclercq@gmail.com, Offre de prêt entre particulier sérieux. mail: Sabin.leclercq@gmail.com , Nous vous proposons un prêt de financement avec un taux d'intérêt annuel de 3%, une période de remboursement de 1 à 15 ans et un prêt de 5 000 à 500 000 €.Nous faisons cela, Prêt entre particuliers facile et rapide - Offre de crédit en ligne sérieux | Sabin.leclercq@gmail.com Besoin de financement Besoin d’argent a emprunté ? | Sabin.leclercq@gmail.com

prêt d'argent, prêt personnel,Sabin.leclercq@gmail.com, crédit en ligne,Sabin.leclercq@gmail.com,, crédit sans justificatif, prêt entre particulier, Sabin.leclercq@gmail.com, crédit rapide, prêt rapide, Sabin.leclercq@gmail.com, crédit entre particulier, prêt personnel rapide, prêt personnel en ligne, prêt en ligne, prêt sans justificatif, prêt particulier, crédit personnel, Sabin.leclercq@gmail.com, demande de crédit en ligne,prêt assurances vie, prêt immobilier,Sabin.leclercq@gmail.com, prêt rachat, Prêt auto, prêt moto, prêt vélo, investissements, prêt voyages, prêt scolaire,PAP/P2P,Sabin.leclercq@gmail.com, crédit facile, crédit particulier, prêt sans enquete de credit, crédit consommation sans justificatif, prêt personnel mauvais credit, crédit en ligne sans justificatif, Sabin.leclercq@gmail.com, crédit conso pas cher, simulation prêt personnel, demande de crédit rapide, crédit sans banque, Sabin.leclercq@gmail.com , demande de prêt personnel, demande de pret, demande de prêt en ligne, prêt sans enquete, crédit rapide sans justificatif, demande de crédit sansjustificatif,Sabin.leclercq@gmail.com , crédit en ligne reponse immediate, prêt de particulier à particulier,Sabin.leclercq@gmail.com, faire un pret, prêt personnel sans enquete de credit, prets entre particuliers, prêt personnel taux, crédit immediat, crédit en ligne reponse immediate sans justificatif, crédit rapide en ligne, prêt tresorerie, crédit personnel sans justificatif, Sabin.leclercq@gmail.com, prêt sans banque, crédit urgent, crédit sans justificatif bancaire, organisme de crédit sans justificatif, prêt pap,Sabin.leclercq@gmail.com, prêt personnel simulation, prêt urgent, prêt facile, prêt sans frais, prêt rapide en ligne, demande de prêt rapide, Sabin.leclercq@gmail.com, prêt 1000 euros, crédit conso sans justificatif, prêt conso pas cher, prêt en ligne immediat, prêt personnel rapide 24h, crédit entre particulier sérieux et rapide, demande crédit en ligne, prêt mauvais credit, prêt 1000, prêt privé, prêt particulier a particulier, un prêt, crédit urgent 24h, taux crédit conso, petit crédit rapide, crédit conso rapide, Sabin.leclercq@gmail.com, prêt entre particulier sans frais et rapide, crédit immediat sans justificatif, prêt en ligne rapideSabin.leclercq@gmail.com, crédit sans justificatif a fournir, crédit entre particulier serieux,Sabin.leclercq@gmail.com, crédit de particulier à particulier, prêt familial, Sabin.leclercq@gmail.com, faire un crédit rapidement, demander un credit, Sabin.leclercq@gmail.com, crédit personnel rapide, crédit entre particuliers, crédit auto rapide, faire un crédit sans justificatif, crédit particulier a particulier, Sabin.leclercq@gmail.com, crédit immediat 24h, prêt argent entre particulier, prêt argent sans enquete de credit, Sabin.leclercq@gmail.com, mini crédit rapide, crédit conso en ligne, taux prêt consommation, crédit en 24h sans justificatif, prets personnels, crédit rapide en ligne sans justificatif, faire un prêt personnel, demande prêt personnel, prêt 500 euros, Sabin.leclercq@gmail.com, demande de prêt sans justificatif bancaire, crédit en ligne rapide sans justificatif,Sabin.leclercq@gmail.com, crédit 500, contrat de prêt entre particulier, crédit renouvelable sans justificatif, crédit argent, prêt de particulier a particulier, Sabin.leclercq@gmail.com, micro crédit rapide, organisme crédit qui prete facilement, prêt rapide entre particulier, prêt argent particulier, prêt sans justificatif bancaire, prêteur prive sans garantie, crédit sans justificatif de revenu en ligne, prêt entre particulier formulaire, prêt pas cher sans justificatif, prêt conso, prêt immobilier entre particulier, Sabin.leclercq@gmail.com, emprunt entre particulier, organisme de crédit rapide, prêt rapide 1000, prêt de 500, crédit rapide sans justificatif urgent, comment obtenir Sabin.leclercq@gmail.com, faire un crédit en ligne, petit credit, Sabin.leclercq@gmail.com, crédit rapide sans aucun justificatif, crédit sans revenu, prêt particulier a particulier serieux, prêt personnel rapide sans justificatif,Sabin.leclercq@gmail.com, prêt de particulier à particulier serieux, calcul prêt personnel, demande de crédit en ligne sans justificatif, obtenir un crédit rapidement,Sabin.leclercq@gmail.com, crédit personnel en ligne, prêt urgent sous 24h, prêt solidaire, crédit consommation simulation, simulation crédit personnel, crédit sans justificatif rapide, Sabin.leclercq@gmail.com crédit conso, petit crédit sans justificatif, comment trouver un prêt entre particulier serieux, micro crédit rapide en ligne, crédit particulier serieux rapide, Sabin.leclercq@gmail.com, crédit sans banque entre particulier, prêt sans justificatif de revenus, crédit auto sans justificatif, simulation de prêt personnel, prêt privé particulier,Sabin.leclercq@gmail.com demande de prêt entre particulier, prêt banque, prêt perso sans justificatif, micro crédit rapide sans justificatif, Sabin.leclercq@gmail.com, prets entre particuliers sans frais, crédit facile a obtenir sans justificatif, Sabin.leclercq@gmail.com, prêt particulier serieux, prêt entre particulier serieux sans frais, emprunt rapide, prêt particulier urgent, crédit sans justificatif de revenus, Sabin.leclercq@gmail.com, organisme de pret, demande de crédit en ligne rapide, Sabin.leclercq@gmail.com

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.