La dangerosité des stupéfiants

Publié le 23/10/2022 Vu 383 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

La consommation des stupéfiants ruine votre santé et votre patrimoine.

La consommation des stupéfiants ruine votre santé et votre patrimoine.

La dangerosité des stupéfiants

Dans le cadre de mes fonctions, je suis amenée à défendre les intérêts des personnes impliquées dans le trafic de stupéfiants.

Alors, je fais cette note pour attirer l'attention du public sur la dangerosité des stupéfiants.

L’article L5132-7 du Code de la santé publique précise que : « Les plantes, substances ou préparations vénéneuses sont classées comme stupéfiants ou comme psychotropes »

Il s’agit précisément des drogues comme la cocaïne, l’héroïne et le cannabis.

Ces drogues créent une dépendance avec des risques de dépression, des troubles psychiques voire la mort dans le cas d’overdose.

Sur un plan légal, le trafic de stupéfiants reste illégal. Autrement dit, l’usage, l’acquisition, le transport, la cession et l’offre des stupéfiants sont des délits interdits et punis par la loi.

Par exemple, l’article 222-37 du Code pénal dispose : « Le transport, la détention, l'offre, la cession, l'acquisition ou l'emploi illicites de stupéfiants sont punis de dix ans d'emprisonnement et de 7 500 000 euros d'amende. »

Ainsi, le trafic de stupéfiants, son usage est dangereux pour la santé et en plus de cela la personne prend le risque d’être incarcérée et de perdre son patrimoine puisque les biens provenant des stupéfiants pourront être saisis dans le cadre d’une procédure judiciaire (article 222-44 du code pénal).

Si vous rencontrez des problèmes liés aux stupéfiants, je vous conseille de vous rapprocher d’un centre d’addictologie qui vous prendra en charge dans le cadre d’un programme de sevrage.

 

SELARL ELODIE MABIKA

Avocat au Barreau de la Haute-Loire et à la Cour d'appel de Riom

Docteur en droit

Master recherche en droit des affaires

Master professionnel en droit des affaires et fiscalité (GEFIRE)

Chargée d'enseignement à l'ESFAM en Bulgarie

18 boulevard docteur DEVINS 43100 BRIOUDE

Tel : 04 71 50 39 69        /     Port : 06 02 48 31 27       /   Fax : 09 72 09 05 08 

Site Internet http:www.mabika-avocat.com/

 

 

 

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.