Entreprendre une activité

Publié le 14/11/2022 Vu 281 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Entreprendre dans une structure juridique qui accueille l'activité

Entreprendre dans une structure juridique qui accueille l'activité

Entreprendre une activité
Entreprendre c’est créer une entreprise individuelle ou une société dans laquelle tu exploites une activité civile, commerciale, industrielle ou artisanale.
 
Entreprendre c’est savoir bâtir ta structure autour de tes propres valeurs comme par exemple le travail, la persévérance, le goût de l’effort, la détermination, la performance, la discipline…
 
N’attends pas d’avoir l’idée du siècle pour te lancer.
 
Aussi, certaines activités ne demandent même pas un capital de démarrage.
 
En parlant de capital, j’en parle dans ma thèse « l’utilité du capital social »
 
J'explique que la société anonyme (SA) et la société en commandite par actions (SCA) sont les seules formes juridiques dans lesquelles il est imposé un capital social minimum.
 

Or, il existe plusieurs formes sociétales.

L’entreprise individuelle n'est pas une société mais c'est la structure idéale pour commencer son business. Il n'y a aucun capital social exigé. Il n'y a pas de statuts à rédiger. Tu n'as pas à te soucier de l'identité d'une personne à associer.
 
Sur un plan fiscal, en parlant de l'entreprise individuelle, tu seras imposé à l'impôt sur le revenu (IR) selon la nature de l'activité exploitée : bénéfices non commerciaux (BNC), bénéfices agricoles (BA) et bénéfices industriels et commerciaux (BIC)
 
En ce qui me concerne, j'ai commencé par créer une entreprise individuelle avant de créer la Selarl Elodie Mabika Avocat
Il faut savoir que depuis le 15 mai 2022, l'entrepreneur individuel a un statut qui est presque désormais proche des sociétés à risque limité.
 
En effet, le patrimoine personnel de l’entrepreneur devient par défaut insaisissable par les créanciers professionnels, alors qu'avant seule la résidence principale était protégée.
 
En cas de défaillance professionnelle du chef d'entreprise, les créanciers ne pourront saisir que les éléments nécessaires à l’activité professionnelle de l’entrepreneur.
 
Entreprendre c'est apprendre et c'est aussi prendre des risques.
 
Le droit rien que le droit
Droit des entreprises
Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.