Mayadoux Avocat

Blog de Maître Mayadoux, avocat expert en droit du travail

Tout est prêt pour organiser les élections du CSE

Publié le 30/01/2018 Vu 1 124 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Avec la parution des décrets d'application des ordonnances Macron du 22 septembre 2017 réformant le code du travail et l'ordonnance balai du 30 décembre 2017, les entreprises peuvent enfin organiser les élections du CSE.

Avec la parution des décrets d'application des ordonnances Macron du 22 septembre 2017 réformant le code du

Tout est prêt pour organiser les élections du CSE

Depuis les ordonnances Macron du 22 septembre 2017 réformant le code du travail et son ordonnance "balai" du 20 décembre 2017, les nombreux décrets d'application sont parus en toute fin d'année.

Désormais il est possible d'organiser les élections professionnelles des membres du CSE (comité social et économique), cette nouvelle instance de représentation du personnel qui remplace les DP, le CE, la DUP, et le CHSCT.

Les formulaires cerfa

Pour aider les entreprises dans l’organisation de ces élections, le Ministère du travail a mis en ligne les nouveaux formulaires Cerfa : https://www.elections-professionnelles.travail.gouv.fr/web/guest/formulaires-cerfa

Ce même site offre un panel d'outils pratiques pour vous accompagner dans la préparation et l'organisation de vos élections, de la phase préparatoire (https://www.elections-professionnelles.travail.gouv.fr/web/guest/formalites-prealables) jusqu'aux étapes finales, en passant par le calcul de la représentativité (https://www.elections-professionnelles.travail.gouv.fr/web/guest/calcul-de-la-representativite). Une rubrique Q&A est même proposée, balayant un ensemble de questions fréquentes que l'on peut se poser https://www.elections-professionnelles.travail.gouv.fr/web/guest/questions-reponses

Quand mettre en place le CSE ?

Effectif requis : Le CSE doit être mise en place lorsque l'effectif de l'entreprise atteint au moins 11 salariés sur une période de 12 mois consécutifs.

Dans quel délai ? Les entreprises peuvent mettre en place le CSE depuis le 1er janvier 2018, et ont jusqu'au 1er janvier 2020 pour le faire.

On gardera en tête…

...que les dispositions des accords d’entreprise relatives aux DP, au CE, à la DUP et au CHSCT (composition, fonctionnement, moyens, etc.), au regroupement par accord des IRP et à leurs réunions communes cesseront de produire effet à compter de la date du 1er tour des élections des membres de la délégation du personnel du CSE (Ord. 2017-1386 du 22-9-2017 art. 9, VII nouveau).

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


A propos de l'auteur
Blog de Mayadoux Avocat

Me Isabelle Mayadoux

Avocat expert en droit du travail

Accompagnement des salariés, cadres et dirigeants.

Conseil & Contentieux

Assistance - Représentation - Négociation

Sur rendez-vous uniquement

25, rue Jean Dolent 75014 Paris

Tél. : 01.84.25.78.77

> Visitez notre page internet <

Demande de contact
Image demande de contact

Contacter le blogueur

Informations

Maître Isabelle Mayadoux, avocat depuis 2005.

Au fil de mes expériences professionnelles, j'ai développé une expertise plus particulière en droit du travail, que j'exerce depuis plus de 16 ans.

Je reçois, sur rendez-vous, à mon cabinet au 25, rue Jean Dolent 75014 Paris. Quartiers/Métros/RER St-Jacques, Denfert-Rochereau, Port-Royal, Glacière.

En cas de besoin, je travaille en partenariat avec des avocats d'autres spécialités (droit immobilier, de la famille, des contrats, commercial, des sociétés, des affaires...).

Prenez rendez-vous au 01.84.25.78.77

> Visitez notre page internet <

Rechercher
Thèmes de publications
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles