L'obligation de relogement du locataire en cas de congé pour travaux

Publié le 28/12/2019 Vu 4 372 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Un bailleur doit réaliser des travaux dans un appartement nécessitant la libération des lieux. Il délivre au locataire un congé pour motif légitime et sérieux. A-t-il une obligation de reloger ce dernier provisoirement ?

Un bailleur doit réaliser des travaux dans un appartement nécessitant la libération des lieux. Il délivre

L'obligation de relogement du locataire en cas de congé pour travaux

 

Dans un arrêt du 29 octobre 2019, la cour d’appel de Montpellier a été amenée à trancher cette question. En l’espèce, un locataire avait reçu un congé pour motif légitime et sérieux en raison de la nécessité de réaliser d’importants travaux dans le logement suite à une fissure apparue sur un des murs du salon et à un affaissement des sols de la salle de bains et des WC. Selon les attestations produites par l’architecte et l’entrepreneur en première instance les travaux intérieurs ne peuvent être réalisés que dans un appartement vide de toute occupation avec un délai de réalisation compris entre trois et quatre mois.

Les premiers juges avaient annulé le congé en faisant peser sur le bailleur une obligation de proposer au locataire un relogement à titre provisoire pendant la durée des travaux, et ce d’autant plus que le bailleur possédait un autre appartement dans le même immeuble. Cette solution aurait dû être privilégiée par le bailleur plutôt que la rupture du bail de location.

Sur appel du bailleur, les juges de la cour d’appel infirment la décision de première instance, après avoir constaté que les travaux à réaliser étaient suffisamment légitimes et sérieux au regard des devis et autres attestations produites par le bailleur. Ils ont rappelé qu’il ne pèse aucune obligation de relogement sur le bailleur dans ce contexte que ce soit à titre définitif ou à titre provisoire.

En effet, il est à noter que l’obligation de relogement n’est opposable bailleur que dans le cas de travaux nécessaires suite à un arrêté de péril ou d’insalubrité ou encore dans le cadre des contrats de location soumise à la loi du 1er septembre 1948. À l’inverse, la loi du 6 juillet 1989 n’impose aucune obligation relogement provisoire ou définitive dans le cas de congés pour motif légitime et sérieux motivés par la nécessité de réaliser d’importants travaux.

Par Karim DJARAOUANE

Avocat à la Cour

 

Source : CA Montpellier, 2 oct.2019, n°17/05559

 

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de Nassyha

Bienvenue sur le blog de Nassyha

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles