Création de logiciel : une personne morale n’est pas auteur

Publié le 03/02/2015 Vu 2 305 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Telle est la position constante que vient de rappeler la Cour de cassation, dans un arrêt du 15 janvier 2015 (n°13-23566), rendu par la première chambre civile. Au visa de l’article L 113-1 du Code de la propriété intellectuelle, « la qualité d'auteur appartient, sauf preuve contraire, à celui ou à ceux sous le nom de qui l'œuvre est divulguée », une personne morale, en l’espèce une société, n’a pas la qualité d’auteur, et donc ne détient pas les droits d’auteur sur ce logiciel. Décryptage

Telle est la position constante que vient de rappeler la Cour de cassation, dans un arrêt du 15 janvier 2015

Création de logiciel : une personne morale n’est pas auteur

Au visa de l’article L 113-1 du Code de la propriété intellectuelle, « la qualité d'auteur appartient, sauf preuve contraire, à celui ou à ceux sous le nom de qui l'œuvre est divulguée »,  une personne morale, en l’espèce une société, n’a pas la qualité d’auteur, et donc ne détient pas les droits d’auteur sur ce logiciel.

Les faits sont simples, et démontrent la nécessité d’un aménagement préalable de la titularité des droits, afin de prévenir les conflits de ce type.

Deux personnes ont créé une société dont l’objet social était la création, le développement et la distribution d’un logiciel.

Aux termes d’un conflit entre les deux associés sur la titularité des droits d’auteur, le conflit a évolué sur le terrain judiciaire.

En l’espèce, cet arrêt illustre la nécessité d’aménager, en interne, la titularité des droits, afin de prévenir tout conflit sur la paternité du logiciel.

Le logiciel constituait en l’espèce l’actif immatériel central de cette société, il nécessitait un aménagement juridique des modalités de la titularité.

La voie alternative possible constitue l’œuvre collective.

Dans ce cas, le titulaire des droits d'auteur pouvait être la société, sous la condition que la société édite et exploite le logiciel et que ce logiciel soit mis au point par des apports additionnées, qui s’intègre dans un tout, sans possibilité de départager chacun un droit d’auteur distinct à chacun des contributeurs.

Dans ce cas de figure, la Société peut recevoir la titularité du droit d’auteur.

C’est plus la sanction de la négligence de ne pas avoir prévu un aménagement de la titularité, que la sanction de la titularité du droit d’auteur à proprement parler que vient sanctionner la Cour de cassation dans cette jurisprudence.

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de Noé MARMONIER Avocat

Bienvenue sur mon blog juridique !

 

Noé MARMONIER 

 

Avocat au Barreau de Lyon

 

Master I de droit privé et sciences criminelles

 

Master II droit de l'entreprise spécialité droit de la propriété intellectuelle

 

Proximité, performance et approche business oriented sont mes valeurs

 

Lyon

 

 

 

Types de publications
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles