L' ORGANISATION FRAUDULEUSE DE L'INSOLVABILITÉ SANCTIONNÉE À MONACO

Publié le Modifié le 10/12/2020 Vu 1 000 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

A Monaco, l'organisation frauduleuse d'insolvabilité est désormais un délit. En établissant la preuve de ces faits avec l'aide d'un détective privé, il est possible d'en poursuivre l'auteur.

A Monaco, l'organisation frauduleuse d'insolvabilité est désormais un délit. En établissant la preuve de

L' ORGANISATION FRAUDULEUSE DE L'INSOLVABILITÉ  SANCTIONNÉE À MONACO

 

Le 30 juin 2020, le Conseil national de la Principauté de Monaco a voté le projet de loi n°1002 relative à l’organisation frauduleuse d’insolvabilité.

Ce délit est prévu et réprimé par les nouveaux articles 368-1, 368-2 et 368-3 du Code pénal monégasque.

Jusqu’à ce jour, aucune sanction n'était envisagée par le Code Pénal monégasque pour punir celui qui, sciemment, organisait son appauvrissement en vue de se soustraire à I ‘exécution d'une condamnation de nature patrimoniale prononcée par une juridiction répressive ou, en matière délictuelle, quasi délictuelle ou d'aliments, prononcée par une juridiction civile.

L’introduction de ces nouveaux articles dans le Code Pénal assure la protection des créanciers lésés, notamment l’ex-époux dont le conjoint est condamné au versement d'une pension alimentaire due au titre de sa contribution à l'entretien et à l'éducation des enfants et qui organise son insolvabilité.

Les articles relatifs à cette infraction prévus par la législation française étaient adaptés et appliqués à la législation monégasque.

L’infraction est constituée lorsque des actes d’organisation ou d’aggravation de l’insolvabilité sont commis en vue de se soustraire à l’exécution d’une condamnation définitive de nature patrimoniale et ainsi d’échapper au paiement.

Ces actes, énumérés à l’article 368-1 du Code Pénal, consiste à organiser ou aggraver son insolvabilité soit en augmentant I ‘actif de son patrimoine, soit en diminuant ou en dissimulant tout ou partie de ses revenus, soit en dissimulant certains de ses biens, en vue de se soustraire à l'exécution d'une condamnation de nature patrimoniale prononcée par une juridiction répressive ou, en matière délictuelle, quasi-délictuelle ou d'aliments, prononcée par une juridiction civile.

L’infraction est caractérisée même si ces actes sont commis avant la décision judiciaire définitive constatant la dette.

Ainsi, le débiteur de prestations, subsides ou contributions aux charges du mariage, fixés par décision judiciaire ou homologués par une convention judiciaire, qui organise frauduleusement son insolvabilité, entre dans le champ d’application de ces textes.

L’auteur des faits encourt jusqu’à 3 ans d’emprisonnement et une amende de 18 000 à 90 000 €.

L’article 368-2 nouveau du Code Pénal  dispose que la juridiction peut décider que la personne condamnée comme complice de I ‘infraction définie à l'article précédent est tenue solidairement, dans la limite des fonds ou de la valeur vénale des biens reçus à titre gratuit ou onéreux, aux obligations pécuniaires résultant de la condamnation à l'exécution de laquelle I ‘auteur de l'infraction a voulu se soustraire.

Ces nouveaux articles du Code Pénal permettront d'accorder toujours davantage de protection aux personnes, et de combler le vide juridique qui existait en sanctionnant et pénalisant le fait, par toute personne, d'organiser frauduleusement son insolvabilité.

L’agence AIRP06 DETECTIVES, à Nice, Cannes et Monaco vous accompagne lors de vos procédures pour vous permettre de produire toutes les preuves établissant l’organisation frauduleuse d’insolvabilité de votre débiteur.

 

©airp06 détectives - Détective privé Nice Cannes Monaco

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


A propos de l'auteur
Blog de AIRP06 DETECTIVES - Detective privé Nice

Agence de détectives privés agréés, installée à Nice sur la Promenade des Anglais, depuis 2011.

Spécialisée dans le recueil de renseignements et la collecte de preuves pour les particuliers et les professionnels. Nos détectives disposent de plus de 20 ans d'expérience dans le domaine de l'enquête.

Membre du Syndicat National des Agents de Recherches privées (SNARP)

Rechercher
Informations

Conseils, renseignements et devis gratuits 7j/7 au 

04 93 41 26 50

Contact téléphonique de 08h à 23h tous les jours.

 

Site internet :  https://airp06.fr

 

AIRP06 DÉTECTIVES - Détective privé agréé

Nice Cannes Monaco  

231 promenade des Anglais - 06200 NICE

04 93 41 26 50

06 35 51 57 22

 

Demande de contact
Image demande de contact

Contacter le blogueur

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles