PROUVER SANS ATTENDRE POUR GAGNER SON PROCES

Publié le Modifié le 07/07/2021 Vu 1 356 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Contentieux, divorce, travail, construction : une situation n'est pas figée. Attendre, c'est courir le risque de perdre la preuve déterminante qu'un détective privé peut recueillir rapidement !!!!

Contentieux, divorce, travail, construction : une situation n'est pas figée. Attendre, c'est courir le risque

PROUVER SANS ATTENDRE POUR GAGNER SON PROCES

Antoine de Saint-Exupery  a dit « Le moment d’agir est maintenant. Il n'est jamais trop tard pour faire quelque chose.»

Si cet aphorisme prend son sens dans la vie de tous les jours, elle souffre d’une exception en matière judiciaire. Dans ce domaine, il faut agir rapidement. Attendre, c’est déjà trop tard.

Chaque action en justice nécessite une préparation rigoureuse et méthodique. Un dossier de procédure inconsistant ou incomplet produit peu d’effet et risque d’entrainer une décision défavorable.

Au contraire, une procédure argumentée, étayée de documents et de preuves, a toute les chances d’emporter la conviction des juges.

Il est donc capital de disposer de toutes les informations et preuves dès qu’une action en justice est engagée.

S’agissant des preuves d’un comportement fautif, elles peuvent être recueillies dès le début, par un détective privé.

Trop souvent, le détective est sollicité tardivement, car le justiciable a tenté de rapporter lui-même la preuve en dépit des règles de droit, ou parce que la situation initiale a évolué et que le recueil d’éléments probants est rendu plus compliqué.

 

QUAND FAIRE APPEL A UN DETECTIVE PRIVE ?

 

Dans le domaine du droit de la famille, notamment en matière de divorce contentieux, la faute du conjoint doit être prouvée.

Certaines preuves doivent être rapportées avant la procédure de divorce (Adultère, addictions, etc…), d’autres pendant l’instance (insolvabilité volontaire, manque de soins aux enfants lors de l’exercice du droit de garde prévu dans les mesures provisoires, nouvelle vie de couple etc…) et après le jugement de divorce, au cours d’une demande de modification des modalités d’exercice du droit garde ou de révision de pension alimentaire.

Dès qu’un conjoint suspecte l’autre de commettre une faute (article 242 du Code Civil) ou de mentir sur sa situation, il doit agir rapidement pour en obtenir la preuve.

Trop souvent, la situation se pérennise sans qu’aucune action ne soit engagée.

 

L'URGENCE DE RECUEILLIR LA PREUVE EN MATIERE DE DIVORCE

 

Pour exemple, cette épouse en instance de divorce, qui avait connaissance depuis plusieurs mois, que son conjoint vivait maritalement avec une nouvelle compagne alors qu’il avait déclaré être sans emploi et vivre seul chez un membre de sa famille.

A la demande de son avocat, l’épouse a voulu obtenir des preuves de cette vie maritale et de l’activité professionnelle rémunérée du conjoint.

Malheureusement, à l’approche du jugement de divorce, le conjoint a élu domicile chez sa sœur et a cessé toute activité professionnelle. A n’en pas douter, après le jugement de divorce, il reprendra son activité et retournera vivre avec sa maitresse.

L’épouse aurait dû agir avant pour réunir les preuves et bénéficier d’un jugement plus favorable.

Retarder le recueil de preuves et de renseignements, c’est prendre le risque de ne pas les obtenir ou de ne les obtenir que partiellement.

Ce principe s’applique également en droit du travail ou en matière de responsabilité contractuelle.

 

PROUVER L'INEXECUTION D'UN CONTRAT SANS TARDER

 

Un autre exemple concerne un justiciable qui a fait constater un abandon de chantier (article 1147 du Code Civil)  par une entreprise chargée de réaliser d’importants travaux dans sa résidence principale. Pour justifier son absence sur le chantier, l’entrepreneur invoquait divers prétextes (ouvriers en arrêt maladie, pénurie de matériaux etc…) et se retranchait derrière le cas de force majeure caractérisé par un évènement imprévisible et irrésistible.

Le maitre d’ouvrage a confié les investigations à un détective privé qui a rapporté la preuve que l’entrepreneur ne subissait aucun évènement imprévisible et irrésistible relevant de la force majeure.

Il avait fait l’acquisition d’un bien immobilier et mobilisait l’ensemble des moyens humains et matériels pour rénover cette maison depuis plusieurs mois. L’interruption de chantier n’était donc pas due à une cause étrangère indépendante de sa volonté comme il le prétendait au maitre d’ouvrage.

A quelques jours près, les travaux de rénovation de la maison de l’entrepreneur se terminaient et aucune preuve n’aurait pu être rapportée.

Si les investigations avaient été conduites plus tôt, le maitre d’ouvrage aurait probablement pu négocier une reprise rapide du chantier avec l’entrepreneur.

Ce principe s’applique également lors de contentieux en droit du travail (violation de clause de non-concurrence, arrêt de travail abusif, vol par salarié…), ou lorsque le justiciable sollicite la révision d’une décision pénale (recueil d’éléments nouveaux révélés par une contre-enquête pénale).

Des investigations réalisées rapidement conduisent à recueillir des informations, des témoignages et des preuves non altérés par le temps.

 

                                                                *********************

 

En droit, la preuve est ou n’est pas. Alors que dans les faits, la preuve est, n’est pas ou n’est plus. C’est ce caractère éphémère qui guide l’action du détective privé.

Attendre, c’est prendre le risque d’un dépérissement des preuves. La situation d’aujourd’hui ne sera peut-être plus la même demain.

Se priver d’éléments probants et de renseignements par manque de réactivité ou par hésitation, c’est restreindre ses chances de gagner un procès.

Dès qu’une situation de nature familiale, professionnelle ou contractuelle éveille des suspicions, il est nécessaire de faire procéder rapidement à une enquête de manière à en fixer les preuves et garantir la défense de ses intérêts.

En cas de doutes, il est utile de prendre attache avec un détective privé, qui prodiguera des conseils sur la stratégie à adopter.

©airp06 détectives - Détective privé Nice Cannes Monaco

 

 

Pour toutes informations complémentaires, adressez vous à :

AIRP06 DETECTIVES - Détective privé Nice Cannes Monaco

231, promenade des Anglais

06200 NICE

Bur :  04 93 41 26 50

Mob : 06 35 51 57 22

Site :      https://airp06.fr

E-mail : contact@airp06.fr

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


A propos de l'auteur
Blog de AIRP06 DETECTIVES - Detective privé Nice

Agence de détectives privés agréés, installée à Nice sur la Promenade des Anglais, depuis 2011.

Spécialisée dans le recueil de renseignements et la collecte de preuves pour les particuliers et les professionnels. Nos détectives disposent de plus de 20 ans d'expérience dans le domaine de l'enquête.

Membre du Syndicat National des Agents de Recherches privées (SNARP)

Rechercher
Informations

Conseils, renseignements et devis gratuits 7j/7 au 

04 93 41 26 50

Contact téléphonique de 08h à 23h tous les jours.

 

Site internet :  https://airp06.fr

 

AIRP06 DÉTECTIVES - Détective privé agréé

Nice Cannes Monaco  

231 promenade des Anglais - 06200 NICE

04 93 41 26 50

06 35 51 57 22

 

Demande de contact
Image demande de contact

Contacter le blogueur

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles