QUID DES DÉPENSES ENGAGÉES POUR UN DETECTIVE PRIVÉ À MONACO ?

Publié le 06/04/2021 Vu 419 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

La partie perdante à un procès à Monaco, sera-t-elle condamnée au paiement des frais irrépétibles liés aux dépenses engagées par la partie adverse pour obtenir preuve et rapport d'un détective privé ?

La partie perdante à un procès à Monaco, sera-t-elle condamnée au paiement des frais irrépétibles liés

QUID DES DÉPENSES ENGAGÉES POUR UN DETECTIVE PRIVÉ À MONACO ?

                             

Conçu pour moderniser et s’adapter aux réalités judiciaires contemporaines,  le projet de réforme de la procédure civile (Projet de loi n° 1028) a été déposé au Conseil national de la Principauté de Monaco le 22 janvier 2021.

Certains textes sont modifiés et d’autres viennent compléter les dispositions existantes.

 

PARTIE CONDAMNÉE AU PAIEMENT DES FRAIS IRRÉPETIBLES

Parmi ces innovations, le projet prévoit dans la rédaction de son article 26, que les frais exposés dans l’instance par la partie gagnante, et qui ne sont pas compris dans les dépens, pourront être mis à la charge de la partie perdante, lorsqu’elle n’est pas bénéficiaire de l’assistance judiciaire.

Ces frais irrépétibles concernent les honoraires d'avocat, les frais liés aux constats et procès-verbaux réalisés par un huissier de justice, les frais d'expertise, ainsi que les frais liés à toutes les démarches en vue d'introduire l'instance, ainsi que les frais de déplacement et d'hébergement le cas échéant.

En France, les frais engagés lors d’une enquête réalisée par un détective privé sont régulièrement mis à la charge de la partie perdante au titre des frais irrépétibles. (CA Aix-en-Provence, 3e ch. b, 29 nov. 2018, n° 16/11660)

 

LA PREUVE ET LES MESURES D’ INSTRUCTION

Le projet de loi n° 1028 introduit également une disposition innovante (article 32 du projet) permettant d’ordonner par voie de requête ou en référé des mesures d’instruction « in futurum ». Ce dispositif est destiné à conserver ou établir avant tout procès, la preuve des faits dont pourrait dépendre la solution du litige.

Cette disposition présente un réel intérêt lorsqu’il existe un risque de dépérissement des preuves.

Il n'y a lieu de recourir à ces mesures d’instruction que pour établir la réalité des faits nécessaires au succès d'une prétention lorsque, d'une part, ces faits allégués par une partie sont contestés par l'autre et que, d'autre part, la partie qui les allègue ne dispose pas d’éléments suffisants pour les prouver.

Ces dispositions permettent d’appréhender le conflit plus sereinement, et peuvent même dissuader la partie adverse de s’engager sur la voie du procès, si les mesures d’instruction ne lui sont pas favorables.

Si les mesures d’instruction ne sont pas permises et qu’une action civile portée devant les juridictions de Monaco requiert la production d’éléments de preuve à l’encontre d’une partie résidant ou exerçant une activité en dehors de la Principauté, il est possible d’obtenir ces preuves en sollicitant un détective privé.

L’article 323 du Code de Procédure Civile monégasque stipule que « lorsque la preuve testimoniale est admissible, le tribunal peut recevoir des tiers les déclarations de nature à l'éclairer sur les faits litigieux auxquels ils ont assisté ou qu'ils ont personnellement constatés. »

Le rapport du détective privé rédigé conformément aux articles 323 et 324 du Code de Procédure Civile Monégasque peut ainsi être légalement produit devant les juridictions de la Principauté de Monaco.

 

 

©airp06 détectives - Détective privé Nice Cannes Monaco

 

Pour toutes informations complémentaires, adressez vous à :

AIRP06 DETECTIVES - Détective privé Nice Cannes Monaco

231, promenade des Anglais

06200 NICE

Bur :  04 93 41 26 50

Mob : 06 35 51 57 22

 

Site :      https://airp06.fr

E-mail : contact@airp06.fr

 

 

 

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


A propos de l'auteur
Blog de AIRP06 DETECTIVES - Detective privé Nice

Agence de détectives privés agréés, installée à Nice sur la Promenade des Anglais, depuis 2011.

Spécialisée dans le recueil de renseignements et la collecte de preuves pour les particuliers et les professionnels. Nos détectives disposent de plus de 20 ans d'expérience dans le domaine de l'enquête.

Membre du Syndicat National des Agents de Recherches privées (SNARP)

Rechercher
Informations

Conseils, renseignements et devis gratuits 7j/7 au 

04 93 41 26 50

Contact téléphonique de 08h à 23h tous les jours.

 

Site internet :  https://airp06.fr

 

AIRP06 DÉTECTIVES - Détective privé agréé

Nice Cannes Monaco  

231 promenade des Anglais - 06200 NICE

04 93 41 26 50

06 35 51 57 22

 

Demande de contact
Image demande de contact

Contacter le blogueur

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles