Cabinet de Me CHARAMNAC Léa Avocat

Avocat au Barreau de Nice, compétent en droit de la famille, droit des étrangers, droit pénal

Le Conflit de loyauté parental/ le syndrome d’aliénation parentale

Publié le 09/07/2020 Vu 43 888 fois 2
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Tout parent doit agir dans le respect dû à la personne de l'enfant. Le dénigrement de l'autre sera sanctionné par le JAF afin d'éviter que l'enfant soit placé dans un conflit de loyauté parental.

Tout parent doit agir dans le respect dû à la personne de l'enfant. Le dénigrement de l'autre sera sanction

Le Conflit de loyauté parental/ le syndrome d’aliénation parentale

Un divorce, une séparation sont un moment difficile où incompréhension et souffrance laissent souvent place à la colère, aux non-dits, au conflit qui se déplace de façon récurrente de la scène conjugale à la scène parentale. Il appartient donc aux parents de s’accorder pour fixer les modalités du droit de visite et d’hébergement à l’égard des enfants.

A défaut d’accord amiable, le juge est tenu de statuer sur ce droit, après avoir invité les parties assistées de leurs Avocats, à présenter leurs observations.

Le juge vérifiera alors le maintien de la continuité des deux références parentales d’une manière positive, une stabilité et une sécurité, indispensables à leur bon développement physique, psychique et affectif.

L’article 373-2 du Code civil prévoit que les parents doivent respecter les liens de celui-ci avec son autre parent.

Le parent dit « aliénant » dénigre constamment et de façon injustifiée l’autre parent. Ce comportement a pour but de « programmer » l’enfant à rejeter l’autre parent.

Le dénigrement de l’autre parent sera sanctionné par le juge.

L’article 388-1 du Code civil prévoit la possibilité pour l’enfant de demander à être entendu par le juge aux affaires familiales (JAF). Cette demande doit être adressée directement au magistrat par lettre manuscrite de l’enfant. Celui-ci bénéficiera alors de l’assistance d’un avocat.

L’avocat de l’enfant ne doit pas prendre part au litige opposant les parents mais doit seulement assister l’enfant lors de son audition devant le JAF.

Il peut être nécessaire de solliciter une expertise psychiatrique familiale afin de confirmer la présence d’un conflit de loyauté éventuel.

En cas de doute sur un dénigrement de l’autre parent, il est indispensable de consulter un Avocat afin d’entamer une éventuelle médiation familiale, voir une procédure devant le JAF, le cabinet est à votre disposition pour vous assister: http://charamnac-avocat-nice.com/contact

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

1 Publié par philpower
11/07/2023 16:37

Bonjour je suis le père qui a la garde de mon fils depuis plusieurs années et sa mère vient de déménager en Bretagne et mon fils veut la suivre pour continuer ces études car le lycée ou il était actuellement est tres a risque
(Les Ulis ) je ne veut pas aller contre sa décision mais que doit je faire au sujet de mon jugement ?
pour être en règle avec la loie .

2 Publié par Irisa
01/04/2024 10:33

Mon fils accuse son père d'attachement, malgré les témoignages et le rapport psychologique, mentionne bien que le dire de mon fils son crédible. Mais la justice refuse de changer la rédicence de mes enfants à mon domicile, le tribunal prend part au rapport de l'avocat de mon ex compagnon, disant que je dénigrer le père.
Que faire pour récupérer mes enfants ?

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de Cabinet de Me CHARAMNAC Léa Avocat

Bienvenue sur le blog de Cabinet de Me CHARAMNAC Léa Avocat

Rechercher
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles