Cabinet de Me CHARAMNAC Léa Avocat

Avocat au Barreau de Nice, compétent en droit de la famille, droit des étrangers, droit pénal

Filiation: action en recherche et contestation de paternité

Publié le 12/05/2022 Vu 404 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Vous pouvez intenter une action en justice afin soit de rechercher le parent inconnu soit contester la paternité établie grâce à un test ADN.

Vous pouvez intenter une action en justice afin soit de rechercher le parent inconnu soit contester la paterni

Filiation: action en recherche et contestation de paternité

La filiation est établie soit par l'effet de la loi, soit par la reconnaissance volontaire, soit par la possession d'état constatée par un acte de notoriété, soit encore par la reconnaissance conjointe.

En ce qui concerne la mère, la filiation est établie, par la désignation de celle-ci dans l'acte de naissance de l'enfant.

En ce qui concerne le père, l'établissement de la filiation par l'effet de la loi fait référence à la présomption de paternité dont bénéficie l'enfant "conçu ou né pendant le mariage", à l'égard du mari.

En l'absence de titre (acte de naissance, reconnaissance) ou de possession d'état (permettant l'obtention d'un acte de notoriété ou l'engagement d’une action pour la faire constater), l'enfant peut mener une action en recherche de maternité et en recherche de paternité.

L’action en contestation de la filiation est une action contentieuse destinée à remettre en cause un lien de filiation établi.

La maternité peut être contestée en rapportant la preuve que la mère n'a pas accouché de l'enfant (C. civ., art. 332, al. 1er) .

La paternité peut être contestée en rapportant la preuve que le mari ou l'auteur de la reconnaissance n'est pas le père (C. civ., art. 332, al. 2). Ceci recouvre deux situations : celle dans laquelle le mari conteste sa propre paternité, ou celle dans laquelle le mari voit sa paternité  contestée par un tiers.

Il vous appartient de prendre attache avec un Avocat qui est obligatoire pour cette procédure soit en tant que parent de l’enfant mineur concerné, soit si vous êtes l’enfant majeur directement concerné par cette action.

Votre Conseil sollicitera par voie d’assignation une expertise génétique, le fameux test ADN, sur l’enfant et les parents. Lorsqu'il accueille l’action en contestation, le tribunal peut, dans l'intérêt de l'enfant, fixer les modalités des relations de celui-ci avec la personne qui l'élevait 

Le Tribunal appréciera les éléments présumant la paternité (en cas de recherche de paternité), ou bien démontrant une reconnaissance frauduleuse, ou un doute quant à la paternité présumée (en cas de contestation de paternité).

L'expertise génétique est de droit sauf motif légitime de ne pas y procéder.

Lorsque le rapport d’expertise est rendu, le Tribunal se réunit de nouveau en audience pour statuer sur les conséquences des résultats du rapport.

L’action en contestation de la filiation a pour conséquence l'anéantissement du lien juridique de filiation au jour de la naissance de l'enfant. Il en est fait mention en marge de l'acte de naissance de l'enfant.

N’hésitez pas à contacter Me CHARAMNAC afin de valoir vos droits dans ce contentieux (06.63.58.69.49).

 

 

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de Cabinet de Me CHARAMNAC Léa Avocat

Bienvenue sur le blog de Cabinet de Me CHARAMNAC Léa Avocat

Rechercher
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles