Cabinet de Me CHARAMNAC Léa Avocat

Avocat au Barreau de Nice, compétent en droit de la famille, droit des étrangers, droit pénal

Le regroupement familial

Publié le 19/09/2023 Vu 1 153 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

La procédure de regroupement familial permet à un étranger en situation régulière de faire venir, sous certaines conditions, les membres de sa famille proche, à savoir son conjoint et ses enfants mineurs.

La procédure de regroupement familial permet à un étranger en situation régulière de faire venir, sous ce

Le regroupement familial

La procédure du regroupement familial ne concerne que les personnes de nationalité étrangères, non européenne. 

Des dispositions spécifiques sont prévues pour les ressortissants du Maghreb (Algérie, Maroc, Tunisie) et d’Afrique subsaharienne

La procédure du regroupement familial ne concerne que les membres de la famille proche : conjoint et les enfants mineurs. Les ascendants, ainsi que les frères et sœurs ne sont pas concernés par cette procédure et ne peuvent en bénéficier. Les enfants majeurs sont également exclus de cette procédure.

Le demandeur doit ensuite respecter certains critères :

-      Résidence régulière en France depuis plus de 18 mois

-    Avoir des ressources stables et suffisantes (au minimum le SMIC pour une famille de deux ou trois personnes). Il n’y a aucune condition de ressources exigée pour les personnes bénéficiant de l’AAH et l’allocation supplémentaire.

-    Le logement doit être salubre et bénéficier d’une superficie minimale (exemple : dans les Alpes-Maritimes, un minimum de 22m² pour 2 personnes, et 32m² pour 3 personnes). L’OFII procède à un contrôle des conditions d’hébergement.

La famille rejoignant doit également respecter des conditions cumulatives :

-          Elle doit résider hors de France (sauf exceptions)

-          Ne pas représenter une menace à l’ordre public

La demande et le dépôt du dossier se font exclusivement auprès de l’OFII (Office Français de l’Immigration et de l’Intégration).

 Le Préfet doit répondre dans un délai de 6 mois maximum. A défaut, il s'agit d'un refus implicite qui permettra de saisir le Tribunal administratif de Nice.  

Un certain nombre de pièces est nécessaire au dépôt du dossier. Vous pouvez prendre rendez-vous au Cabinet de Me CHARAMNAC afin de vérifier que les conditions sont remplies et constituer le dossier (06.63.58.69.49 ou charamnac.avocat@gmail.com)

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de Cabinet de Me CHARAMNAC Léa Avocat

Bienvenue sur le blog de Cabinet de Me CHARAMNAC Léa Avocat

Rechercher
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles