Auto entreprise et chômage

Publié le 06/05/2014 Vu 1 232 fois 1
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Créer une auto entreprise en activité libérale et bénéficier des droits au chômage

Créer une auto entreprise en activité libérale et bénéficier des droits au chômage

Auto entreprise et chômage


Si vous êtes désireux de créer une activité alors que vous êtes bénéficiaire des allocations chômage, je vous propose cette marche à suivre :


Une fois allocataire et donc titulaire de droits aux ASSEDIC, il vous faudra choisir un projet d’activité (libéral, commerçant ou artisan), à cet effet, l’astuce est de demander à votre POLE EMPLOI un document certifiant vos droits (notification des droits).


Vous serez alors éligible à l’ACCRE qui consiste en : « une exonération de charges sociales pendant un an, à compter, soit de la date de l'affiliation au régime des travailleurs non-salariés, soit du début d'activité de l'entreprise, si l'assuré relève du régime des assimilés-salariés. »


Vous disposerez alors d’une aide en capital, lors de la création d’un montant de 45% de vos droits en deux fois (à la création + dans les 6 mois après), ou d'un maintien de vos droits pendant un maximum de 15 mois les mois ou vous ne réalisez pas ou moins de CA .


En fait en auto entreprise, si vous exercez en activité libérale (Conseil, formation…) vous relèverez de la CIPAV pour les cotisations vieillesse et des URSAFF pour les cotisations sociales (maladie).


Il faut alors vous inscrire comme auto entrepreneur (voir le CFE = Centre de formalités des entreprises compétents) de votre lieu de résidence ou de votre lieu d’activité s' il est différent.


Lors de votre déclaration, pensez à cocher la case : « demande le bénéfice de l’ACCRE », le CFE transmettra aux URSAFF et à la CIPAV compétente votre demande.


Une fois votre numéro de SIRET obtenu, dans le cadre d’une activité libérale, pas besoin de KBIS, vous devrez vous inscrire pour le paiement de vos cotisations sur le site : net entreprise.fr, en fonction de vos déclarations, vous devrez les déclarer mensuellement ou au trimestre, vous pourrez aussi  télépayer en ligne.


Une fois votre immatriculation obtenue, télécharger impérativement le document CERFA n° Cerfa n°13584*02 , LE REMPLIR ET LE RENVOYER AVANT 45 JOURS A COMPTER DE LA DATE D’IMMATRICULATION AU CFE EN LETTRE RAR, QUI SE CHARGERA DE LE TRANSMETTRE AUX URSAFF , SI CE DOCUMENT EST INCOMPLET OU MAL REMPLI, VOUS PERDEZ LE DROIT AUX BENEFICES DE LA MINORATION DES COTISATIONS SOCIALES AURPES DES URSAFF.


Vous paierez donc : 23.1% de cotisation sociale au lieu de 5.90% le premier exercice, puis 11.70, le deuxième et enfin 17.50% le 3° avant de payer 23.1% au 4°.


 

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

1 Publié par Visiteur
25/08/2014 18:03

Merci Chris pour cet article très intéressant qui me sera sans doute utile...

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


A propos de l'auteur
Blog de Chris 37

Bienvenue sur le blog de Chris 37

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles