QPC et harcèlement moral

Publié le Vu 1 998 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

QPC et harcèlement moral

Saisie de manière opportune à la suite de la nullité prononcée par le Conseil Constitutionnel de la disposition législative réprimant le harcèlement sexuel,  la Cour de cassation, dit qu’il  n’y a pas lieu de renvoyer devant le Conseil constitutionnel une question prioritaire de constitutionnalité relative à la définition du harcèlement moral dans le Code du travail. 

En effet, reprenant  les griefs invalidant les dispositions relatives au harcèlement sexuel dans le Code pénal, le plaignant expose que le harcèlement moral visé à l’article L.1152-1 du Code du travail ne dispose pas de  la précision suffisante quant à ces éléments constitutifs. 

Cependant, pour la Haute juridiction, il n’y a pas lieu de transmettre la question au Conseil constitutionnel. Pour elle, le texte du Code pénal remis en cause et celui de l’article L. 2252-1 du Code du travail sont rédigés de manière différente ; l’article L. 1152-1 du Code du travail caractérise les faits susceptibles de constituer un harcèlement moral en précisant qu’ils doivent avoir un caractère répétitif, et avoir eu pour objet ou pour effet une dégradation des conditions de travail susceptible de porter atteinte aux droits et à la dignité, d’altérer la santé physique ou mentale, ou de compromettre l’avenir professionnel de la personne qui subit le harcèlement.

 

Sur la définition du harcèlement moral, v. Lamy social 2012, n° 3618 et s.

 

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.