Juridiction de jugement en matière pénale

Publié le Vu 5 664 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Juridiction de jugement en matière pénale

Les juridictions de jugement

Elles sont appelées à se prononcer sur la culpabilité de la personne poursuivie.

Juridictions de jugement de droit commun

-          Loi du 13/12/11, prévoit leur suppression à compter du 01/01/2013, les procédures en cours seront transmises au Tribunal de Police, compétence (521 al 2 du CPP), ainsi que pour les 4 premières classes d’infraction commises par les mineurs.

-          Tribunal correctionnel (381), juridiction composée de 3 magistrats sauf dans le cas des dispositions de l’article 398-2al 4 ou il statue seul, il ne peut prononcer une peine d’emprisonnement d’une durée supérieure à 5 ans. Dans les grandes villes, il existe plusieurs chambres spécialisées (chambres correctionnelles) présidées par un magistrat qui a le rang de vice-président.

  • A titre expérimental depuis 2012, le tribunal correctionnel sera composé de 3 magistrat et de deux citoyens assesseurs (a : 10-1)

-          Court d’assises (231), composée de 3 magistrats professionnels et d’un jury de 6 jurés désignés par tirage au sort, un procureur et un greffier qui ne participent pas à la décision, toute décision défavorable à l’accusé doit emporter au moins 6 voix, depuis la loi du 10/08/2011, les arrêts doivent être motivés, susceptible d’appel devant une autre cour d’assise désignée par la chambre criminelle de la Cour de Cassation composée de 9 jurés et 3 magistrats.

 

Juridictions du 2nd degré (496) – Chambre des appels correctionnels

-          Tout appel contre un jugement rendu par le TP ou un TC est porté devant la chambre des appels correctionnels, formation spécifique de la CA composée de 3 magistrats et 1 Président, à titre expérimental, à compter de 2012, ajout de 2 citoyens assesseurs.

 

Cour de cassation (567)

Elle assure une interprétation uniforme du droit, elle ne prend pas de décision exécutoire

 

Juridiction de jugement d’exception

-          Haute Cour, juge le Président de la République (membres élus par l’AN et le Sénat)

-          Cour de justice de la République (15 juges dont 12 parlementaires élus par l’AN et le Sénat)

-          Tribunaux militaire (établis en temps de guerre, en temps de paix, Tribunal correctionnel)

-          Cour d’assise spéciale ne comporte pas de jury, composée d’1 Président et de 6 magistrats professionnels désignés par le premier Président de la CA. (crimes commis en matière militaire, contre la sûreté de l’Etat ou en lien avec une entreprise terroriste)

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.