Licenciement pour faute et vie personnelle du salarié

Publié le Vu 2 037 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Licenciement pour faute et vie personnelle du salarié

Il y a plus de cinquante ans se posait la question de la légitimité du licenciement fondé sur le fait fautif du salarié mais relatif à sa vie personnelle.

Après quelques hésitations, la jurisprudence a semble t’il fixé la règle suivante dans un arrêt du 28/09/2011 : « Un courriel est présumé professionnel si le message est envoyé par le salarié sur son temps et lieu de travail ».

Par contre, précisons qu’il est nécessaire de disposer d’un élément matériel fort  (le fait par exemple pour un salarié harceleur de commettre ses forfaits sur des femmes salariées au sein de la même entreprise, mais en dehors des heures de présence au travail justifie néanmoins le licenciement disciplinaire selon la Cour de Cassation, Chambre sociale  « 19/10/11 »

On note ainsi, une évolution de la jurisprudence « Cass.Soc ; 23/06/09 », la Cour ne considérant désormais plus que le salarié dispose d’une vie personnelle sur son lieu de travail et qu’il ne s’exposait à une sanction disciplinaire que dans la mesure où ce dernier manquait à son obligation de loyauté ;

Désormais, méfiez vous des remarques désobligeantes formulées sur votre activité ou votre employeur sur  les réseaux sociaux ou par mail, elles peuvent caractériser un abus de droit à s’exprimer et justifier sous réserve de l’existence de sanctions prévues  dans le règlement intérieur (entreprises de plus de 11 salariés) de votre structure une procédure à votre encontre.

 

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.