Publié le 11/01/19 Vu 667 fois 0 Par DEMIR ABDULLAH
Les lois mémorielles en France : entre droit et histoire

Dans son rapport annuel en 2005, le Conseil d’Etat dans la continuité de la position du Conseil constitutionnel, indique que « la loi est faite pour prescrire, interdire, sanctionner. La loi doit donc être normative ».

Lire la suite
Publié le 05/04/18 Vu 1 417 fois 0 Par DEMIR ABDULLAH
La Crimée et le droit international

La péninsule de Crimée, connue sous le nom de Tauric Chersonese (la péninsule taurique) à l'Antiquité, qui porte aujourd'hui le nom de la capitale du pays de la Horde d’Or, « Qirim » est encore une fois un sujet à débat. L'histoire connue de la région démarre à partir du Vème siècle avant J-C. Il est indiqué que les premières tribus établies dans la région sont des colonies grecques. La région a été exposée à un grand nombre d’invasion notamment par les Grecs, les Romains, les Goths, les Huns, les Bulgares, les Kipchaks, les Cosaques, les Vénitiens et les Génois tout au long de la période médiévale (entre le Vème et le XVème siècle).

Lire la suite
Publié le 07/03/18 Vu 1 421 fois 0 Par DEMIR ABDULLAH
La victime devant la Cour Pénale Internationale

Ignorées par d’autres tribunaux pénaux, les victimes ont un rôle primordial à jouer à la Cour pénale internationale (CPI). Dans le passé, les tribunaux pénaux internationaux n’ont accordé que peu d’attention aux victimes. Au procès de Nuremberg, après la Seconde Guerre mondiale, une bonne partie de la procédure reposait sur des sources écrites et les victimes n’ont été appelées à titre de témoins qu’occasionnellement.

Lire la suite
Publié le 23/02/18 Vu 2 938 fois 0 Par DEMIR ABDULLAH
Daech, une organisation terroriste à prétention étatique

Nous faisons face à une organisation militaire et politique structurée, professionnelle et bien équipée, possédant un budget alimenté par des revenus pétrolier, des activités mafieuses ou encore par des pillages. Profitant du chaos et de l’absence d’un contrôle étatique fort dans la région, Daech souhaite contrôler et administrer un territoire étatique.

Lire la suite
Publié le 16/02/18 Vu 1 563 fois 0 Par DEMIR ABDULLAH
La contrainte du respect des libertés fondamentales

Le renforcement de la politique de sécurité a été possible par l’intermédiaire de la sauvegarde des données personnelles et de leurs partages avec les autres Etats afin d’aboutir à une coopération pour une meilleure protection. Il est fréquent aujourd’hui que les gouvernements et leurs services de renseignement aient recours à des techniques d’enquête telle que la collecte d’informations, qui concernent particulièrement les personnes soupçonnées d’activités criminelles comme le terrorisme.

Lire la suite
Publié le 16/02/18 Vu 1 586 fois 0 Par DEMIR ABDULLAH
Dettes souveraines et conséquences juridiques

Le débat portant sur les moyens à mettre en œuvre pour résoudre de façon plus ordonnée les crises de dette souveraine n’est pas nouveau.

Lire la suite
Publié le 16/02/18 Vu 2 176 fois 0 Par DEMIR ABDULLAH
L'intervention militaire contre Daech et le droit international

Le but n’est pas de détailler toute l’Histoire du terrorisme en partant de l’Antiquité ou d’examiner la secte des Haschischins, mais de présenter en quoi Daech représente un cas singulier, par rapport aux cas de terrorisme contemporain. Il faut comprendre que ce nouveau terrorisme diffère de la violence du 11 septembre 2001. Entre le terrorisme ancien et le terrorisme contemporain, il n’y a sans doute pas une différence de degrés mais plutôt de nature.

Lire la suite
Publié le 15/02/18 Vu 833 fois 0 Par DEMIR ABDULLAH
Le Conseil de sécurité condamne l’emploi d’armes chimiques en Syrie : Résolution 2118

Rappel de la résolution 2118 concernant la condamnation de l'emploi d'armes chimiques.

Lire la suite
A propos de l'auteur
Blog de DEMIR ABDULLAH

Bienvenue sur le blog de DEMIR ABDULLAH

Types de publications
Dates de publications
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles