Structures de regroupement à l’achat (SRA) – déclaration obligatoire auprès de l’ANSM

Publié le 11/09/2016 Vu 4 938 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Les SRA sont concernées par l’article L. 5124-19 du code de la santé publique, qui impose que toute activité de courtage de médicaments effectuée par une personne située en France doit être déclarée auprès de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM)

Les SRA sont concernées par l’article L. 5124-19 du code de la santé publique, qui impose que toute activi

Structures de regroupement à l’achat (SRA) – déclaration obligatoire auprès de l’ANSM

Les structures de regroupement à l’achat (« SRA »), dotées d’une personnalité morale – société (généralement sous forme de SAS), groupement d’intérêt économique (cas le plus fréquent) ou association - ont été créées par le décret n° 2009-741 du 19 juin 2009, dans le but de permettre aux pharmaciens d’effectuer des commandes de médicaments de façon collective, et de donner ainsi un cadre légal à une pratique illicite à savoir la rétrocession de médicaments entre pharmaciens d’officine. On sait, en effet, que si le dépannage est traditionnellement admis entre pharmaciens parce qu'il porte sur des petites quantités et qu'il est exceptionnel, il n'est légalement pas possible pour un pharmacien d'acheter de grosses quantités de médicaments dont il négociera les conditions d'acquisition avec le laboratoire, pour les céder à prix coûtant à des confrères moyennant l'établissement d'une facture de rétrocession.

Les textes relatifs aux SRA sont désormais codifiés aux articles D. 5125-24-16 et D. 5125-24-17 du code de la santé publique.

Les SRA sont obligatoirement et uniquement constituées par des pharmaciens titulaires ou des sociétés exploitant des officines.

Force est de constater que lors de la création d’une SRA, une formalité pourtant essentielle est souvent omise : la déclaration auprès de l’ANSM, instituée par l’ordonnance n° 2012-1427 du 19 décembre 2012. Or, l’absence de déclaration est susceptible d’une décision d’interdiction de l’activité prise par le directeur général de l’ANSM.

Rappelons que l’article L. 5124-19 prévoit qu’« on entend par activité de courtage de médicaments toute activité liée à la vente ou à l'achat de médicaments qui ne comprend pas de manipulation physique et qui consiste à négocier, indépendamment et au nom d'une personne physique ou morale ».

L'Agence nationale de sécurité du médicament a, dans une fiche mise en ligne sur son site Internet, explicitement fait savoir que les SRA entrent bien dans le champ de cette obligation déclarative.

La déclaration doit être faite dans les conditions prévues aux articles R. 5124-74 à R. 5124-77 du code de la santé publique.

Denis DIOQUE – Avocat Associé

http://ansm.sante.fr/Activites/Activite-de-courtage-de-medicaments/Activites-de-courtage-de-medicaments/(offset)/0

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles