Désignation d’un représentant syndical au comité d’établissement

Publié le 24/07/2015 Vu 2 091 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

La désignation d’un représentant syndical au comité d’établissement ne peut être effectuée que si le syndicat, auteur de la désignation, est lui-même représentatif au niveau de l’établissement.

La désignation d’un représentant syndical au comité d’établissement ne peut être effectuée que si le

Désignation d’un représentant syndical au comité d’établissement

~~La désignation d’un représentant syndical au comité d’établissement ne peut être effectuée que si le syndicat, auteur de la désignation, est lui-même représentatif au niveau de l’établissement.
Dans les entreprises d’au moins 300 salariés, chaque organisation syndicale représentative dans l’entreprise ou l’établissement peut désigner un représentant syndical (RS) au comité d’entreprise ou au comité d’établissement (C. trav., art. L. 2324–2). Cette disposition est issue de la loi du 5 mars 2014, laquelle est venue modifier la loi du 20 août 2008 qui avait subordonné la désignation d’un RS au CE à la condition d’avoir obtenu des élus lors des dernières élections du comité.
Dans un arrêt récent, rendu à propos d’une entreprise à établissements multiples, la Cour de cassation précise que pour qu’un syndicat puisse désigner un RS au comité d’établissement, il doit être représentatif au sein même de cet établissement. Il doit donc avoir atteint le seuil de 10 % des suffrages exprimés lors des dernières élections du comité d’établissement.
La représentativité obtenue au niveau de l’entreprise ne suffit pas (Cass. soc., 8 juillet 2015, n° 14-60.726, P+B).

François Barbé

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.