Dialogue social

Publié le 19/01/16 Vu 3 164 fois 0 Par François Barbé
Quand la loi « Macron » fait fi du principe de séparation des pouvoirs !

L’administration du travail intervient dans plusieurs situations lors des élections professionnelles. Le recours contre les décisions de celle-ci relève désormais de l’ordre judiciaire. Cette nouvelle disposition est-elle conforme à la constitution ? Il y a tout lieu d’en douter.

Lire la suite
Publié le 20/10/15 Vu 1 917 fois 1 Par François Barbé
Le dialogue social est-il vraiment en panne ?

Avec la récente affaire du « DRH torse nu d’Air France », le dialogue social est, de nouveau, l’objet d’un procès à charge. De nombreux procureurs ont déclaré qu’il était mort, au mieux moribond. Ces « spécialistes des relations sociales » ont appelé à une grande réforme des relations sociales et, d’une manière plus générale, du droit du travail.

Lire la suite
Publié le 26/08/15 Vu 2 585 fois 1 Par François Barbé
Loi Rebsamen : les principales mesures concernant la représentation du personnel

La loi Rebsamen, relative au dialogue social et à l’emploi, a été promulguée le 17 août 2015 et publiée au JO du 18 août. Décryptage des dispositions liées à la représentation du personnel.

Lire la suite
Publié le 20/05/15 Vu 2 246 fois 2 Par François Barbé
Les institutions représentatives du personnel sous le feu des réformes législatives

Deux projets de loi, actuellement en cours d’examen par le Parlement, abordent la mise en place, le fonctionnement et le regroupement des institutions représentatives du personnel (IRP). Plutôt difficile de s’y retrouver...

Lire la suite