Open space : une fausse bonne idée !

Publié le Modifié le 03/02/2016 Vu 1 442 fois 1
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Les open space, que les directions d’entreprises, financiers en tête, chérissent car ils sont synonymes d’économie de mètres carrés, se révèlent être finalement contre-productifs et coûteux.

Les open space, que les directions d’entreprises, financiers en tête, chérissent car ils sont synonymes d

Open space : une fausse bonne idée !

Depuis quelques années, de nombreuses entreprises ont supprimé les bureaux individuels ou partagés entre deux ou trois personnes au profit du travail en open space.

Employés, cadres, mais aussi managers sont désormais concernés. Dans certaines situations, l’open space se justifie pleinement. Cependant, dans de nombreux cas de figure, il n’est pas adapté.

Lors de la mise en place des open space, les entreprises tiennent toujours le même discours : amélioration de la convivialité, productivité favorisée en raison d’un meilleur échange entre les membres de l’équipe, etc…

Il a été démontré que la réalité est toute autre : ils rendent moins productifs, moins actifs et plus perméable au stress. Le bruit est également source d’une fatigue plus grande. De nouvelles études menées en Suède et au Canada révèlent que les personnes qui travaillent dans ces conditions sont deux fois plus souvent en arrêt maladie que les salariés qui travaillent dans des bureaux fermés.

Les open space, que les directions d’entreprises, financiers en tête, chérissent puisqu’ils sont synonymes d’économie de mètres carrés, se révèlent être finalement contre-productifs et coûteux.

François Barbé

Consultant RH/ Relations Sociales

http://www.legavox.fr/blog/francois-barbe/

https://fr.linkedin.com/in/francoisbarbe61

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

1 Publié par Visiteur
16/02/2016 14:30

Pourquoi tant d'affirmations si peu étayées ? Pourquoi ne pas essayer d'aller au-delà d'une opinion fût-elle partagée par l'opinion publique ?

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.