Contestation du TEG : point de départ de la prescription

Publié le Modifié le 23/07/2019 Vu 1 834 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Le point de départ de la prescription est la date de la convention lorsque l'examen de sa teneur permet de constater l'erreur, ou lorsque tel n'est pas le cas, la date de la révélation de celle-ci à l'emprunteur.

Le point de départ de la prescription est la date de la convention lorsque l'examen de sa teneur permet de co

Contestation du TEG : point de départ de la prescription

Ces dispositions bénéficient tant à l'emprunteur consommateur non-professionnel qu'au professionnel.

Un arret du 11 juin 2009 de la première chambre civile de la Cour de casstion a jugé:

"Vu les articles 1304 et 1907 du code civil, ensemble l'article L. 313-2 du code de la consommation ;

Attendu qu'il résulte de ces dispositions qu'en cas d'octroi d'un crédit à un consommateur ou à un non professionnel, la prescription de l'action en nullité de la stipulation de l'intérêt conventionnel engagée par celui-ci en raison d'une erreur affectant le taux effectif global, court, de même que l'exception de nullité d'une telle stipulation contenue dans un acte de prêt ayant reçu un commencement d'exécution, à compter du jour où l'emprunteur a connu ou aurait dû connaître cette erreur ;

qu'ainsi le point de départ de la prescription est la date de la convention lorsque l'examen de sa teneur permet de constater l'erreur, ou lorsque tel n'est pas le cas, la date de la révélation de celle-ci à l'emprunteur "

Cour de cassation, civile, Chambre civile 1, 11 juin 2009, 08-11.755, Publié au bulletin

En outre, la chambre commerciale adopte également cette jurisprudence:

"La prescription de l’action en nullité de la stipulation d’intérêt conventionnel d’un emprunteur pour un concours professionnel ne court qu’à compter du jour où il a connu ou aurait dû connaître le vice entachant le TEG;"

Cour de cassation, Chambre commerciale, 16 mars 2010, 09-11.236, Publié au bulletin

 

Le cabinet de Maitre Garcia vous propose une analyse gratuite de la conformité de votre dossier de crédit immobilier eu égard aux dispositions légales en vigueur.

https://benoitgarciaavocat.fr/

Benoît Garcia – Avocat

4 rue Raymond Poincaré
10300 Sainte-savine

contact@garciaavocats.com

 

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


A propos de l'auteur
Blog de GARCIA benoît

Avocat Conseil et contentieux - Installé à Troyes (10), j'interviens dans toute la France.

contact@garciaavocats.com

Tel : 06 18 56 46 36

 

consultation.avocat.fr
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles