avis de mise en recouvrement

Publié le 07/04/2023 Vu 686 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Toujours s'assurer de la justification légale

Toujours s'assurer de la justification légale

avis de mise en recouvrement
En matière fiscale, il faut toujours faire «doublement attention» et ne jamais se fier aux apparences, mais toujours tout vérifier.
Voici un exemple qui concerne un document couramment utilisé par l’administration pour réclamer un impôt: l’avis de mise en recouvrement, ( AMR), tel qu’il est prévu à l’article L 256 du Livre des Procédures Fiscales (LPF).
Ce document doit permettre à celui qui le reçoit d’être informé sur le fondement légal des sommes réclamées dans l’AMR.
En général, l’AMR, pour répondre à cette obligation légale, mentionne le ou les textes qui fondent le rehaussement.
A défaut, il peut se référer expressément à la proposition de redressement qui est à l’origine des sommes réclamées.
C’est à ce stade qu’il convient d’être particulièrement attentif.
Dans une décision n° 20-14.426 F-D du 4.1.2023 , la Cour de Cassation rejette la validation par une CAA d’un AMR qui se référait à une proposition de redressement .
Après examen des textes repris dans la proposition de redressement, il a en effet été constaté que les textes ne correspondaient pas aux droits réclamés sur l’AMR.
Notre conclusion.
Sur un AMR, doivent figurer les droits réclamés et leur justification légale.
Si la justification légale est renvoyé à un autre document, tel que une proposition de redressement, cela est possible, mais il convient de bien s’assurer du fait que la justification légale de la proposition de redressement correspond bien aux droits réclamés sur l’AMR.
En matière fiscale, il faut toujours faire «doublement attention» et ne jamais se fier aux apparences, mais toujours tout vérifier.
 
 
 
 
Voir les statistiques et les publicités
Booster la publication
 
 
J’aime
 
 
 
Commenter
 
 
Partager
 
 
Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de contrôle fiscal et impôts locaux

Bienvenue sur le blog de contrôle fiscal et impôts locaux

Rechercher
Thèmes de publications
Dates de publications
Commentaires récents
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles