Quelle différence entre injure et diffamation ?

Publié le Par Maître Alexandre BLONDIEAU Vu 18 982 fois 16

D'un point de vue légal, quelle est la différence entre le délit d'injure publique et le délit de diffamation publique?

Quelle différence entre injure et diffamation ?

Le délit de diffamation est constitué par toute allégation ou imputation d’un fait qui porte atteinte à l’honneur ou à la considération de la personne ou du corps auquel le fait est imputé.

Alors que le délit d’injure est toute expression outrageante, termes de mépris ou invective qui ne renferme l’imputation d’aucun fait.

De façon pragmatique, celui qui écrirait que « Monsieur Dupont est un salaud car il trompe sa femme tous les samedis soir avec les danseuses d’un cabaret bien connu », commettrait une diffamation.

Si en revanche, celui-ci se contentait d’écrire que « Monsieur Dupont est vraiment un salaud » en s’en tenant à cela, il commettrait le délit d’injure.

Monsieur Dupont (en pratique son avocat) ne devra pas se tromper de qualification lorsqu’il agira en justice contre cet auteur indélicat car s’il invoque la diffamation alors qu’il s’agit d’une injure ou inversement, la procédure sera annulée, au pénal, le prévenu sera donc relaxé. Devant le juge civil, l’assignation sera annulée par le juge.

La question de la qualification des faits est une arme qui permet bien souvent aux auteurs des propos d’échapper à leur responsabilité.  

Une question sur cet article ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Alexandre BLONDIEAU

60 € TTC

52 évaluations positives

Note : (5/5)
Publié par Visiteur
19/06/16 20:17

J'aimerai savoir : " il est à vomir " es ce une injure ou une diffamation ? Merci

Publié par Visiteur
19/06/16 20:21

à défaut d'autres éléments, c'est plutôt injurieux.

Publié par Visiteur
19/06/16 20:27

Merci Alexandre , et "il ne vaut rien en amour et amitié "

Publié par Visiteur
19/06/16 20:31

pour moi, ce n'est ni injurieux, ni diffamatoire, pas assez violent, et peut être perçu comme un jugement de valeur

Publié par Visiteur
19/06/16 21:10

Vous m'annoncez une tres Bonne nouvelle la .car depuis que j'ai écrit ca sur un groupe Facebook où il n'y avait que moi et mes connaiscances et que cet homme a porté plainte sur moi , Ça m'empêche de vivre . Ils ont été jusqu'à faire une analyse psy sans justification , Et en plus il me redemande une autre la , rien que pour ca . Moi j'ai porté plainte contre lui pour harcèlement morale etc et ma plainte à ete classé sans suite ... C'est un homme connu ( chanteur) J'ai franchement peur à un complot , me faire passer pour folle pour étouffer mes preuves et la vérité sur lui . Et ce que vous venez de me dire , le précise On verra à l'audience mais me voilà des atouts pour une relaxe

Publié par Visiteur
12/07/16 10:02

Mais si par exemple je traite une perssonne particulièrement énervante et violente de rat musquée après qu'il m'ai insulter (ce que je n'ai pas l'intention de faire) , pourrait t'il me poursuivre pour diffamationconsiderant qu'il pourrait dire que j'ai imputer le fait qu'il soit un rat musquée ?? Ou même pour le cas citer precedament M X impute que M.Dupont est un salaud..

Publié par Visiteur
27/09/16 16:51

Si on fait une.lettre a un.employeur afin demmentionne quun employe es.sous.condition criminel alors qua lemploi aucun.dossier.criminel.ne.doit.etre.au.dossier.de.employe.et.quil es.en.condition aucune.arme en sa.possession et quil.travaille ds un emploi.darmement? Et dossier.criminel es information publique et non.fausse ds mes.propos

Publié par Visiteur
07/01/17 19:45

est-ce qu'un Maire peut licencier pour diffamation? est-ce qu'un Maire peut dire qu'il y à diffamation?,est-ce qu'il est abilité, ou doit-il porter plainte? remettre une lettre cachetée en main propre peut-être considéré comme diffamation?

Publié par Visiteur
10/03/17 14:47

Bjr, Je voudrais poser une question au lieu de commentaire : Peut-on parler de diffamation une information qui porte atteinte à l'intégrité d'une personne et qui a une certaine vérité ? Parce que de nos on ne peut comprendre ce qui est l'information et ce qui est diffamation ?

Publié par tomrif
10/03/17 15:21

bonjour, si l'auteur du propos peut prouver ses dires alors il ne sera pas condamné. s'il n'arrive pas totalement à prouver ses dires, sa bonne foi peut être reconnue et lui éviter une condamnation pour diffamation. il faut donc bien se renseigner avant de faire quelque chose si les propos ont une certaine vérité. Serge http://www.loi1881.fr/

Publié par Visiteur
31/07/17 17:34

Bonjour! Je ne sais pas si j'aurai une réponse mais je tente... Je suis dans le domaine public je suis Auxiliaire de vie a domicile et je suis donc comme toutes mes collègues tenue au secret professionnel! Mais voila il se trouve qu'une de mes collègue (on ne s'apprécie pas) a dit a un de mes bénéficiaires que jetais une Courreuse(Salope) pour ne pas être vulgaire, que jetais divorcée car je courais apres tous les hommes... Le monsieur m'a répété cela aujourd'hui car je remplace cette collègue en congé annuel... Je voulais donc savoir, vu qu'on releve du secret professionnel , si cela était une injure ou une diffamation...et si oui ai je le droit de porter plainte car j'angoisse a l'idée quelle ai pu dire cela a d'autre patient et qu'une étiquette me.soit collé sur le front, cela peut meme entrainer une perte de travail pour moi car certaines personnes âgées pourraient refuser mon interventions a cause de tels ragots... J'espère que vous pourrez me répondre Cordialement

Publié par Alexandre ...
31/07/17 17:38

Chère Madame, la difficulté est qu'a priori, vous ne disposez pas de preuve sur ces dires... Il vous sera donc difficile d'agir si c'est juste verbal. Si vous vous faites traiter de la sorte sur les réseaux sociaux, c'est autre chose car il y a une trace, il faut alors faire un constat. Bien à vous

Publié par Visiteur
31/07/17 17:47

Bonjour, merci pour votre réponse rapide! Meme si mon bénéficiaire répète ce quelle a dit a quelqu'un de gradé (gendarmerie) cela serait quand meme difficile? Bon bé je continuerai a endurer les propos....tant pis

Publié par Visiteur
12/09/17 23:28

bonjour, si sur un forum où des personnes sous couvert d'anonymat s'insultent l'une peut elle porter plainte contre l'autre ? Sachant que personne ne se connait et donc aucune identité n'est relevée à aucun des internautes présent lors de la conversion et des insultes.

Publié par tomrif
12/09/17 23:32

elles peuvent mais il existe l'exception de provocation pour ne pas être condamné pour injure.

Publié par Visiteur
15/03/18 21:55

un ami de mon ex témoigne par écrit que je suis quelqu'un de perfide et d'hystérique, puis-je le poursuivre pour diffamation ?

Commenter cet article
Votre commentaire :
A propos de l'auteur
Blog de Maître Alexandre BLONDIEAU

Bienvenue sur le blog de Maître Alexandre BLONDIEAU

Consultation en ligne

Posez vos questions juridiques en ligne

Prix

60 € Ttc

Rép : 24h maximum

52 évaluations positives

Note : (5/5)
Partenaires
Newsletter

Inscription à la newsletter hebdomadaire

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles