Plus-values de certains produits de la propriété industrielle : les conditions d’application du régi

Publié le Modifié le 14/03/2023 Vu 1 536 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Plus-values de certains produits de la propriété industrielle : les conditions d’application du régime du long terme sont exhaustives.

Plus-values de certains produits de la propriété industrielle : les conditions d’application du régime du

Plus-values de certains produits de la propriété industrielle : les conditions d’application du régi

Aux termes de l’article 39 terdecies, 1 du CGI, le régime des plus-values à long terme s’applique aux plus-values de cession et aux produits de concession ou sous-concession de licences d’exploitation portant sur des brevets, des inventions brevetables, des perfectionnements apportés à ces droits, ainsi que sur les procédés de fabrication industriels qui en constituent l’accessoire indispensable.

Le résultat net des concessions de licence d’exploitation ainsi que les cessions de brevets bénéficient du régime des plus-values à long terme.

Pour le Conseil d’Etat, il faut se tenir à la lettre des dispositions légales pour apprécier l’application du régime du long terme aux produits de la propriété industrielle. Il ne peut être exigé que le concessionnaire puisse commercialiser les produits issus des éléments concédés.

En l’espèce, l’inventeur d’un procédé breveté avait soumis les produits qu’il percevait des ventes des créations issues de ce procédé au régime des plus-values à long terme car ces prestations s’analysaient comme des concessions de licences d’exploitations d’inventions brevetées.

L’administration avait remis en cause l’application de ce régime au motif que l’inventeur exploitait personnellement ses brevets. Cette position de l’administration, validée par la cour administrative d’appel, a été censurée par le Conseil d’Etat qui estime que la loi n’exige pas que le concessionnaire ait le droit de commercialiser les produits issus des éléments concédés.

Rappelons que le régime des plus-values à long terme, réservé aux produits de concession de licences d’exploitation portant sur des brevets ou des inventions brevetables concerne les droits qui présentent le caractère d’éléments de l’actif immobilisé et qui sont détenus depuis au moins deux ans lorsqu’ils ont été acquis à titre onéreux.

CE 31 mars 2017 n° 394741.

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.