L’exigence d’une mention écrite du TEG lors de l’octroi d’un découvert

Publié le 30/04/2013 Vu 2 329 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

La Cour de cassation a considéré dans un arrêt en date du 19 février 2013 que l’acte d’autorisation de découvert doit nécessairement comporter la mention écrite du taux de l’intérêt conventionnel, faute de quoi le taux légal lui est substitué.

La Cour de cassation a considéré dans un arrêt en date du 19 février 2013 que l’acte d’autorisation de

L’exigence d’une mention écrite du TEG lors de l’octroi d’un découvert

 

La Cour de cassation a jugé dans un arrêt en date du 19 février 2013 que l’acte d’autorisation de découvert doit nécessairement comporter la mention écrite du taux de l’intérêt conventionnel, faute de quoi le taux légal lui est substitué.

 

En l’espèce, un organisme prêteur avait octroyé à une SCI un prêt d’un montant global de 165 000 euros assorti d’une autorisation de découvert de 100 000 euros.

La banque a assigné en paiement la société emprunteuse du fait de la défaillance de cette dernière dans le remboursement des échéances de ces crédits.

La SCI a contesté le montant de la créance revendiquée par la banque aux motifs que l’acte d’autorisation de découvert ne faisait pas apparaître le TEG de sorte qu’il convenait par voie de conséquence d’appliquer le taux légal.

Les juges d’appel n’ont pas donné satisfaction à l’argumentation développée par la SCI.

La Cour d’appel a déclaré irrecevable la demande tendant à la substitution du taux légal au taux conventionnel.

Les juges ont estimé que l’autorisation de découvert avait été consentie sur un compte déjà en fonctionnement et conformément au taux conventionnel fixé lors de l’ouverture du compte et que ce taux et les modalités de fonctionnement de ce compte étaient parfaitement connus de la société ayant souscrit le crédit.

La Cour de cassation a censuré l’analysé des juges d’appel et a considéré que le taux de l’intérêt conventionnel doit nécessairement figurer dans le contrat de prêt.

En conséquence, l’absence de mention du taux d’intérêt lors de l’octroi d’une autorisation de découvert justifie la substitution du taux légal au taux conventionnel.

Bien évidemment, je me tiens à votre disposition pour toutes informations complémentaires.

Cass. 1ère civ. 19 février 2013, n° 12-14.381

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de Maître Matthieu PUYBOURDIN

Avocat Associé au barreau de PARIS, le cabinet MPMCT se tient à votre disposition pour vous conseiller et/ou vous représenter devant l'ensemble des juridictions. Contact : mpuybourdin@mpmct-avocats.com

Demande de contact
Image demande de contact

Contacter le blogueur

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles