La notion de « faute détachable » n’existe pas en matière de copropriété

Publié le 18/11/2012 Vu 6 283 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

La 3ème chambre civile de la Cour de cassation a considéré dans une décision du 23 mai 2012 qu’un syndic de copropriété engage sa responsabilité à l’égard du syndicat des copropriétaires dans l’exécution de son mandat. En d’autres termes, la Haute cour considère que dans le cadre de l’exécution de son mandat, un syndic de copropriété ne peut commettre de « faute détachable » de ses fonctions.

La 3ème chambre civile de la Cour de cassation a considéré dans une décision du 23 mai 2012 qu’un syndic

La notion de « faute détachable » n’existe pas en matière de copropriété

 

La 3ème chambre civile de la Cour de cassation a jugé dans un arrêt du 23 mai 2012 qu’un syndic de copropriété engage sa responsabilité à l’égard du syndicat des copropriétaires dans l’exécution de son mandat.

En l’espèce, un syndicat des copropriétaires avait vu sa responsabilité engagée du fait d’infiltrations trouvant leur origine dans la plantation de bambous sur la terrasse à jouissance privative d’un copropriétaire.

Le syndicat des copropriétaires a assigné, d’une part, le copropriétaire du lot auquel était attachée la jouissance de la terrasse et d’autre part, la société syndic afin d’être garanti des éventuelles condamnations qui pourraient être prononcées contre lui.

 

La Cour d’appel a refusé de retenir la responsabilité personnelle du syndic, estimant que la faute qui lui est reprochée n’est pas détachable de ses fonctions et que, partant, seul le syndicat est responsable.

La Cour de cassation a infirmé la position adoptée par les juges d’appel.

Au visa de l’article 1992 du code civil qui, en son alinéa 1er, énonce que le mandataire répond non seulement du dol, mais encore des fautes qu’il commet dans sa gestion : le syndic de copropriété engage sa responsabilité à l’égard du syndicat des copropriétaires dans l’exécution de son mandat.

En d’autres termes, la Cour de cassation estime que dans le cadre de l’exécution de son mandat, un syndic de copropriété ne peut commettre de « faute détachable » de ses fonctions.

En réalité, comme l’affirme la doctrine, cette notion de « faute détachable » n’est pas applicable dans notre matière, « car elle n’est pas conforme au droit du mandat, qu’il soit conventionnel ou institutionnel » (F. Givord, C. Giverdon et P. Capoulade, La copropriété, Dalloz Action, 2010/2011).

Cass. civ. 3e, 23 mai 2012, n° 11-14.599

 

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de Maître Matthieu PUYBOURDIN

Avocat Associé au barreau de PARIS, le cabinet MPMCT se tient à votre disposition pour vous conseiller et/ou vous représenter devant l'ensemble des juridictions. Contact : mpuybourdin@mpmct-avocats.com

Demande de contact
Image demande de contact

Contacter le blogueur

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles