Une ordonnance d’expropriation ne fait pas disparaître un fonds de commerce

Publié le 26/04/2013 Vu 2 188 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

La 3ème chambre civile de la Cour de cassation a estimé dans un arrêt du 20 mars 2013 que si elle a notamment pour effet d’éteindre le droit au bail, l’ordonnance d’expropriation ne fait pas disparaître le fonds de commerce que l’exploitant peut céder.

La 3ème chambre civile de la Cour de cassation a estimé dans un arrêt du 20 mars 2013 que si elle a notamme

Une ordonnance d’expropriation ne fait pas disparaître un fonds de commerce

 

La 3ème chambre civile de la Cour de cassation a jugé aux termes d’un arrêt du 20 mars 2013 que si elle a notamment pour effet d’éteindre le droit au bail, l’ordonnance d’expropriation ne fait pas disparaître le fonds de commerce que l’exploitant peut céder.

 

Dans la présente affaire, une décision de justice avait prononcé en 2005, l’expropriation au profit d’une commune d’un immeuble dans lequel une personne exploitait un fonds de commerce.

 

En 2007, l’ordonnance d’expropriation a été publiée au bureau des hypothèques compétent et, au cours de l’année suivante, l’exploitant a cédé son fonds de commerce à une société.

 

La commune prétendait qu’elle n’était redevable à l’encontre de cette dernière d’aucune indemnité d’éviction, aucun droit sur le fonds de commerce n’ayant pu être transféré ultérieurement à l’ordonnance d’expropriation qui éteint tout droit réel et personnel existant sur l’immeuble exproprié.

 

La Cour de cassation n’a pas donné satisfaction à l’argumentation développée par la commune.

 

Les juges du droit ont considéré qu’une l’ordonnance d’expropriation, qui éteint le droit au bail, ne fait pas disparaître le fonds de commerce.

 

Cette solution n’est guère surprenante car la Cour de cassation considère de manière constante que le droit au bail ne constitue pas, de plein droit, un élément nécessaire du fonds de commerce, lequel peut exister en dehors de lui.

 

Je suis à votre disposition pour toutes informations complémentaires.

 

Cass. 3ère civ. 20 mars 2013, n° 11-28.788

 

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


A propos de l'auteur
Blog de Maître Matthieu PUYBOURDIN

Avocat Associé au barreau de PARIS, le cabinet MPMCT se tient à votre disposition pour vous conseiller et/ou vous représenter devant l'ensemble des juridictions. Contact : mpuybourdin@mpmct-avocats.com

Demande de contact
Image demande de contact

Contacter le blogueur

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles