Responsabilité d'une banque lors de l'octroi d'un prêt - Absence de soutien abusif

Publié le 03/08/2012 Vu 3 796 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

La Cour de Cassation est venue préciser dans un arrêt récent en date du 5 juin 2012 qu'un établissement bancaire n'engage pas sa responsabilité s'il consent un financement à une entreprise qui rencontre des difficultés mais qui justifie de perspectives raisonnables d'amélioration de sa situation financière.

La Cour de Cassation est venue préciser dans un arrêt récent en date du 5 juin 2012 qu'un établissement ba

Responsabilité d'une banque lors de l'octroi d'un prêt - Absence de soutien abusif
La Haute Cour a jugé dans une décision du 5 juin 2012 qu'une banque n'engage pas sa responsabilité si elle octroie un prêt à une entreprise qui fait face à des difficultés mais qui justifie de perspectives raisonnables d'amélioration de sa situation financière.
 
En l'espèce, un établissement bancaire consent à concours à un commerce de boulangerie-pâtisserie afin de lui permettre de financer divers travaux d'amélioration de ses locaux. Postérieurement, l'entreprise fait l'objet d'une liquidation judiciaire avec une date de cessation des paiements antérieure à l'octroi du prêt.
 
Dès lors, le liquidateur engager une procédure à l'encontre de la banque aux fins d'obtenir sa responsabilité en invoquant son soutien abusif car le coût de ce crédit aurait été insupportable pour l'équilibre de la trésorerie de ce commerce.
 
Les juges du fond n'ont pas retenu la responsabilité de la banque en formulant plusieurs observations dont notamment les suivantes:
 
- dans le dossier de prêt, l'entrepreneur précisait que son activité avait rencontré des difficultés conjoncturelles, liées à un démarrage délicat;
 
- une étude prévisionnelle réalisée par le centre de gestion agrée et habilité de la boulangerie-pâtisserie laissait prévoir un renforcement du fonds de roulement de cette entreprise était fort probable;
 
- cette même étude indiquait que le chiffre d'affaire était excellent tout comme la marge brute...,
 
Les juges du fond ont ainsi déduit de ces éléments que la situation de cette entreprise n'était pas irrémédiablement compromise de telle sorte que la responsabilité de la banque ne pouvait être retenue.
 
La Cour de Cassation a confirmé l'analysé des juges du fond en considérant que les observations formulées dans leur décision démontraient que l'octroi du crédit n'était pas de nature à entraîner une croissance permanente et insupportable des charges financières de cette entreprise.
 
Dans ces conditions, le prêt octroyé par la banque n'était pas abusif.
 
 
Cass. com. 5 juin 2012, n° 11-18.533
Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de Maître Matthieu PUYBOURDIN

Avocat Associé au barreau de PARIS, le cabinet MPMCT se tient à votre disposition pour vous conseiller et/ou vous représenter devant l'ensemble des juridictions. Contact : mpuybourdin@mpmct-avocats.com

Demande de contact
Image demande de contact

Contacter le blogueur

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles