Responsabilité de l’État en cas d'accident causé par une route endommagée

Publié le 04/10/2018 Vu 733 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

L’Etat peut-il être responsable en cas d’accident ou dégradation d’un véhicule causé(e) par une route qui n’a pas été suffisamment entretenue?

L’Etat peut-il être responsable en cas d’accident ou dégradation d’un véhicule causé(e) par une rout

Responsabilité de l’État en cas d'accident causé par une route endommagée

L’Etat peut-il être responsable en cas d’accident ou dégradation d’un véhicule causé(e) par une route qui n’a pas été suffisamment entretenue? 

Un rapport d’audit externe de la Direction générale des infrastructures, des transports et de la mer (DGITM) permet de constater que 36 % des chaussées sont moyennement endommagées et 17 % sévèrement endommagées. Cette évolution laisse prévoir qu’en l’absence de davantage de budget prévu à cet effet, 62 % des routes  du réseau national non concédé pourraient être concernés.

La responsabilité du gestionnaire de voirie peut être engagée en cas d’accident, la faute consistant en un défaut d’entretien (nids de poule, obstacle sur la chaussée, aménagement non réglementaire, absence de signalisation d’un danger) étant présumée, à charge pour ce dernier d’apporter la preuve contraire. Le conducteur devra cependant produire des éléments afin d’établir le lien de causalité entre l’état de la route et l’accident. 

Le gestionnaire de voirie pourra à son tour tenter de s’exonérer en partie de sa responsabilité en apportant la preuve d’une faute commise par le conducteur ayant joué un rôle dans la réalisation du dommage (contravention, vitesse, ...)

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


A propos de l'auteur
Blog de Me Erika THIEL

Droit pénal & Droit routier

https://www.thiel-avocat.fr/

Informations

Le Cabinet de Maître ERIKA THIEL, situé à PARIS, compétent en droit routier et droit pénal, met à votre service toute son écoute, compétence et expérience, que vous soyez auteur ou victime.


L'avocat du cabinet se déplace pour plaider dans tous les Tribunaux de France

Pour obtenir une consultation avec notre avocat, cliquez sur "consultation.avocat.fr" ci-dessous

consultation.avocat.fr
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles