Violences sexistes et sexuelles : plateforme en ligne

Publié le 29/11/2018 Vu 950 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Le gouvernement a mis en place cette semaine une plateforme de signalement des violences sexistes et sexuelles, visant à faciliter les dénonciations et accompagner les dépôts de plainte des victimes.

Le gouvernement a mis en place cette semaine une plateforme de signalement des violences sexistes et sexuelles

Violences sexistes et sexuelles : plateforme en ligne

Le gouvernement a mis en place cette semaine une plateforme de signalement des violences sexistes et sexuelles, visant à faciliter les dénonciations et accompagner les dépôts de plainte des victimes.

Les chiffres 2017 indiquent en effet à titre d’exemple que 125 personnes sont mortes en 2017, victimes de la violence de leur partenaire (109 femmes et 16 hommes).

Cette plateforme est gratuite et disponible à tout moment de la journée tous les jours de la semaine, par le biais d’un ordinateur, d’un smartphone ou d’une tablette.

36 policiers et gendarmes formés spécifiquement à cet effet sont chargés de dialoguer en ligne avec les victimes de ces violences. A l’issue de l’entretien, elles seront orientées vers un commissariat pour déposer plainte si cela est nécessaire ou vers une prise en charge sociale ou psychologique.

Les témoins sont également invités à dénoncer ces violences et pourront le faire via cette plateforme. 

Les entretiens sont bien sur confidentiels et anonymes.

Cette plateforme permet à la victime, en cas de problème, de se déconnecter immédiatement et d’effacer toute la conversation en cliquant sur un bouton.

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de Me Erika THIEL

Droit pénal & Droit routier

https://www.thiel-avocat.fr/

Informations

Le Cabinet de Maître ERIKA THIEL, situé à PARIS, compétent en droit routier et droit pénal, met à votre service toute son écoute, compétence et expérience, que vous soyez auteur ou victime.


L'avocat du cabinet se déplace pour plaider dans tous les Tribunaux de France

Pour obtenir une consultation avec notre avocat, cliquez sur "consultation.avocat.fr" ci-dessous

consultation.avocat.fr
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles