La remise des documents de fin de contrat lors de la rupture du contrat de travail

Publié le 04/10/2022 Vu 1 326 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Bien souvent l’une des étapes difficiles d’une rupture de contrat de travail, qu’elle soit conflictuelle ou non, réside dans la remise des documents de fin de contrat.

Bien souvent l’une des étapes difficiles d’une rupture de contrat de travail, qu’elle soit conflictuell

La remise des documents de fin de contrat lors de la rupture du contrat de travail

La remise des documents de fin de contrat lors de la rupture du contrat de travail

 

Bien souvent l’une des étapes difficiles d’une rupture de contrat de travail, qu’elle soit conflictuelle ou non, réside dans la remise des documents de fin de contrat.

 

En effet ces documents sont essentiels pour le salarié qui souhaite bénéficier de ses droits à pôle emploi, ou même pour une opportunité professionnelle.

 

Pour rappel, ces documents sont les suivants :

 

Un certificat de travail,

un reçu pour solde de tout compte

une attestation Pôle emploi.

 

En principe, lors de la rupture ou la fin d’un contrat de travail, l’employeur doit obligatoirement remettre au salarié ces documents, dès le lendemain du terme du contrat.

 

En pratique, Pour des raisons de procédures de paie, les délais peuvent être allongés.

 

Malheureusement, la loi n’encadre pas strictement cette remise de documents, laissant la bonne foi et la loyauté les règles régissant la matière.

 

Et c’est là que né le contentieux relatif à la remise de ces documents.

 

La jurisprudence rappelle souvent cette règle mais la sanction n’est pas évidente.

 

Si une condamnation pénale peut être encourue, l’octroi des dommages et intérêts n’est pas systématique.

 

Le salarié devra alors prouver le préjudice subi tel que l’impossibilité de bénéficier de ses droits à pôle emploi ou encore la perte de chance de saisir une opportunité professionnelle.

 

Enfin, il est à noter que les documents de fin de contrat sont quérables et non portables, ce qui signifie que l’employeur n’a l’obligation d’envoyer les documents de fin de contrat de travail au domicile du salarié mais uniquement de les mettre à sa disposition dans les locaux de l’entreprise.

Il est donc nécessaire de se faire accompagner par un Avocat pour cette étape décisive.

  

Maître Méryl PORTAL

Avocate au barreau de Paris

65 Rue Jouffroy d'Abbans - 75017 PARIS

 Mail : meryl.portal@gmail.com

 Tél : 01 80 67 00 40

Port : 06 12 67 92 90

 www.portal-avocat.fr

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de Méryl PORTAL

Méryl PORTAL, Avocate au Barreau de Paris, vous accompagne dans l'ensemble de vos litige en matière de contentieux des affaires, voies d’exécution et droit de la famille.

Rechercher
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles