L'acompagnement juridique pour sa société

Publié le 04/01/2023 Vu 847 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

La gestion d’une société (Start-up, scale up, TPE, PME ou ESS) n’est pas toujours aisée et donne lieu à de nombreuses difficultés.

La gestion d’une société (Start-up, scale up, TPE, PME ou ESS) n’est pas toujours aisée et donne lieu

L'acompagnement juridique pour sa société

 

Pour remédier à ces dernières, il est recommandé de faire appel aux professionnels afin de bénéficier d’un accompagnement juridique. Quels sont les avantages de ce type de service et les domaines couverts pour cette prestation ?

Les avantages d’un accompagnement juridique

De prime abord, sachez que cette solution vous permet de sécuriser votre situation juridique. C’est une excellente alternative pour toujours être en règle vis-à-vis des dispositions légales qui régissent votre secteur. De plus, la gestion juridique aide à respecter les contraintes juridiques et à bien structurer votre société.

Ce type d’accompagnement vous sera utile pour mesurer les conséquences directes ou indirectes de vos prises de décision. Il apporte un meilleur éclairage sur les formalismes rigoureux imposés par les différentes règlementations.

 Avec un accompagnement juridique, vous évitez de passer de longues heures à la recherche de solutions pour sortir d’une impasse. Vous bénéficiez de recommandations fiables et personnalisées contrairement aux tonnes d’informations disponibles sur internet (pas toujours vérifiées). En outre, cela vous permet de gagner en productivité parce que vous serez plus serein pour vous consacrer entièrement aux tâches importantes de la société.

Les domaines couverts par l’accompagnement juridique

En misant sur un accompagnement juridique, vous allez profiter de l’assistance des experts dans une variété de domaines.

Secrétariat juridique

Il consiste à déléguer vos formalités juridiques en tant que responsable de l’ESS, entrepreneur ou dirigeant à divers niveaux. Vous bénéficiez d’un suivi périodique pour assurer la tenue et le respect des obligations affiliées à votre poste.

Les experts se chargent de préparer toute la documentation nécessaire pour les assemblées générales, qu’il s’agisse des PV, des rapports ou des convocations des associés. L’accompagnement concernant le secrétariat juridique prend aussi en compte la rédaction et/ou la modification des statuts divers (changement de siège social, réduction de capital, etc.).

Création d’entreprise

Les formalités relatives à la création d’entreprise sont les principales raisons de solliciter un accompagnement juridique. Vous serez plus orienté sur la forme juridique à choisir pour votre firme (SA, SARL, EURL, SAS, SASU). Les experts vous assistent pour rédiger les statuts de la société ou élaborer votre business plan pour optimiser vos chances de réussite.

L’accompagnement juridique pour la création d’une firme englobe un suivi à chaque étape même durant la phase de recherche de financement. Une fois sur pied, les experts pourront vous aider à piloter l’entreprise avec des outils efficaces adaptés à vos besoins et à celle-ci.

Acquisition ou cession, transmission d’entreprise

Si vous projetez de reprendre une entreprise, faites recours aux experts pour sécuriser votre investissement. Pour rappel, l’acquisition d’une société est une procédure assez complexe, longue qui requiert de maîtriser certaines notions juridiques. Avec un accompagnement fiable, vous aurez accès à une évaluation objective de la valeur de la firme à acheter.

Les experts sont également compétents pour vous aider à céder ou à transmettre votre société à un tiers de confiance. Ils sont qualifiés pour négocier la meilleure opération, et ce, du début jusqu’à la conclusion de la transaction. Ils se chargent de monter le dossier, d’identifier les potentiels acquéreurs et de faire la négociation des termes qui vous avantagent.

 

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.