Assurance auto temporaire : comment ça marche ?

Publié le 22/07/2022 Vu 232 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

La plupart des propriétaires de véhicules automobiles protègent leurs autos contre les aléas, avec la police d’assurance annuelle.

La plupart des propriétaires de véhicules automobiles protègent leurs autos contre les aléas, avec la poli

Assurance auto temporaire : comment ça marche ?

Assurance auto temporaire : comment ça marche ?

La plupart des propriétaires de véhicules automobiles protègent leurs autos contre les aléas, avec la police d’assurance annuelle. Cependant, cette assurance automobile n’est pas toujours pratique, surtout si le conducteur n’utilise sa voiture que pendant de courtes périodes durant l’année. Compte tenu de cela, les maisons d’assurance proposent aussi l’assurance auto temporaire, un outil utile et avantageux. Le fonctionnement de cette garantie est assez particulier. Retrouvez dans la suite, comment marche une assurance auto temporaire.

Assurance auto temporaire : qu’est-ce que c’est ?

Une assurance auto temporaire est une assurance automobile de courte durée. Ce type d’assurance auto est souscrit pour une durée limitée dans le temps n’excédant pas 90 jours. L’assurance auto temporaire est pensée pour permettre aux conducteurs qui ne conduisent que très peu de souscrire un contrat d’assurance auto en bonne et due forme, valable pour une durée déterminée.

Elle assure un véhicule terrestre à moteur contre les dommages qui pourraient être causés à des tiers. Pouvant être souscrite aussi bien par des particuliers au moment de la location d’une voiture que par des transporteurs de camion, l’assurance temporaire est donc une garantie de responsabilité civile.

Assurance auto temporaire : quelles sont les bonnes raisons de la souscrire ?

Une variété de raisons peut vous pousser à souscrire une assurance auto à courte durée. Lorsque vous empruntez la voiture d’un proche pour partir en weekend par exemple ou louez un véhicule pour faire un déménagement, il serait bien que vous protégiez l’auto contre les sinistres éventuels qui surviendraient. En effet, un accident pourrait survenir à tout moment, et ce, que vous soyez en possession de la voiture pour quelques jours ou pour quelques mois.

Il est de ce fait indispensable que vous ayez un bon niveau de couverture même si c’est pour une courte durée. De plus, lorsque vous souscrivez une assurance temporaire pour protéger la voiture que vous avez prêtée, vous évitez un malus à votre proche en cas d’accident.

De même, vous pouvez opter pour ce type d’assurance automobile dans le cas où vous faites importer une voiture depuis l’étranger et que le certificat d’immatriculation de celui-ci met du temps à être établi. Un conducteur a également la possibilité de souscrire un contrat d’assurance temporaire lorsqu’il souhaite circuler dans un pays où son assurance habituelle n’est pas prise en charge.

Assurance auto temporaire : comment s’y prendre pour assurer temporairement une auto ?

Il est possible de souscrire une assurance temporaire en ligne et même auprès des compagnies d’assurance physiques. Avant de souscrire une assurance auto ponctuelle, il est recommandé de demander un devis à plusieurs assureurs dans le but de comparer les prix, d’étudier les formules et les garanties proposées. De cette manière, vous pourrez opter pour l’assureur qui vous propose une assurance adaptée à votre situation.

Par la suite, vous aurez à fournir plusieurs pièces justificatives pour finaliser la souscription à votre assurance auto temporaire. Les documents à fournir sont :

  • Une copie de votre permis de conduire en cours de validité ;

  • Une photocopie de votre carte d’identité ;

  • Un relevé d’identité bancaire (RIB) ;

  • Une copie de la carte grise ou du certificat d’immatriculation de la voiture.

Dès la validation de votre dossier, l’assurance auto de courte durée prend automatiquement effet. Vous pouvez de ce fait prendre le volant immédiatement.

Assurance auto temporaire : combien coûte-t-elle ?

Il est difficile de donner le coût exact d’une assurance temporaire. En réalité, le prix à payer dépend essentiellement des garanties complémentaires que vous choisirez, de votre profil et du profil du véhicule que vous conduisez. Par conséquent, plus vous sélectionnerez des garanties complémentaires pour votre auto, plus le montant de la prime d’assurance sera conséquent.

Par ailleurs, puisque le paiement d’une assurance auto temporaire se fait automatiquement, la période de garantie prend effet dès le paiement intégral de la prime. Le prix de l’assurance auto à courte durée dépend donc des couvertures et des garanties choisies. Pour dénicher le tarif le plus adapté à vos besoins, il serait bien que vous utilisiez un comparateur et demandiez un devis à plusieurs compagnies d’assurance.

Assurance auto temporaire : quelles sont ses garanties ?

Bien que le code des assurances impose exclusivement la garantie minimale de la responsabilité civile, il est conseillé de souscrire des garanties complémentaires. De cette manière, vous êtes certain de couvrir le véhicule que vous avez en votre possession. Les garanties d’une assurance auto de courte durée sont semblables à celles proposées dans la police d’assurance annuelle.

L’assurance auto temporaire assure ainsi une protection contre le vol ou la tentative de vol, les incendies, le vandalisme, les catastrophes naturelles et les aléas climatiques. Elle indemnise la voiture ainsi que ses équipements et accessoires lorsqu’un évènement qu’elle garantit survient.

Ce type d’assurance auto offre également des solutions d’assistance comme le rapatriement, l’assistance panne 0 km et même le remplacement de véhicule en cas de panne. Enfin, l’assurance temporaire assure la protection des personnes et offre une protection juridique au conducteur.

 

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.