Comment faire une expertise d’antiquité ?

Publié le 27/07/2022 Vu 315 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

L’expertise d’antiquité permet de connaître la valeur d’un objet de très longue date. Elle est généralement réalisée dans l’optique de mettre celui-ci en vente.

L’expertise d’antiquité permet de connaître la valeur d’un objet de très longue date. Elle est géné

Comment faire une expertise d’antiquité ?

Comment faire une expertise d’antiquité ?

L’expertise d’antiquité permet de connaître la valeur d’un objet de très longue date. Elle est généralement réalisée dans l’optique de mettre celui-ci en vente. Pour mener une analyse de ces objets, il faut se tourner vers des professionnels en la matière. Comment réussir une expertise d’antiquité ? Découvrez cela en lisant ceci.

Faire appel à un commissaire priseur

Pour faire faire une expertise d’antiquité, vous pouvez entrer en contact avec un expert commissaire priseur situé dans votre région. Ce professionnel vous aide à connaître la valeur des différents objets de collection que vous comptez mettre en vente.

Pour rappel, ces spécialistes sont formés dans de grandes écoles et ont suivi un parcours idoine. Ils ont donc de solides connaissances des objets d’antiquité de toutes sortes. Ainsi, en vous confiant au commissaire priseur, vous avez l’assurance de recevoir des données fiables à la suite de l’expertise d’antiquité.

Par ailleurs, la profession est très bien réglementée et vous offre de ce fait une garantie très appréciable. La plupart des commissaires-priseurs vous proposent une évaluation totalement gratuite de vos objets. Pour avoir des adresses utiles et une idée des  prestations offertes, consultez l’annuaire des métiers de commissaire-priseur.

Se rendre sur internet

Vous pouvez connaître la valeur d’un objet d’antiquité dont vous disposez en vous rendant sur internet. C’est l’une des meilleures façons pour faire demander une expertise vase chinois par exemple. Il vous faut simplement ouvrir votre navigateur de recherche et taper dans la barre un mot clé correspondant à votre requête.

En procédant de la sorte, une multitude de résultats  vous parviendront. Vous allez ensuite vous connecter sur l’une des plateformes pour réaliser une expertise sans vous déplacer. Assurez-vous de bien remplir les champs qui vous seront présentés afin d’obtenir des données fiables. Parmi les informations requises, il y a notamment :

  • quelques photos de l’objet,
  • un descriptif de l’accessoire en question,
  • l’année de détention.

Si vous connaissez le nom de celui qui a réalisé l’œuvre, vous pouvez également le fournir. Par ailleurs, sachez que vous n’avez pas besoin de déclarer votre réelle identité afin d’obtenir les données utiles.

Assurez-vous de prendre des images de très belle facture si vous souhaitez avoir un meilleur résultat de l’expertise. Cela permet au professionnel de déceler correctement les particularités du produit. En outre, vous aurez aussi droit à de véritables certificats d’authenticité. 

Recourir à un expert du domaine

Vous pouvez faire appel à un expert spécialisé dans l’antiquité pour faire vos estimations. C’est sans doute l’une des meilleures références vers lesquelles vous tourner si vous souhaitez avoir d'excellents résultats. Ils sont de très bonnes sources d’informations pour connaître la valeur d’un objet d’antiquité. Toutefois, il faudra prendre quelques précautions avant de sélectionner l’expert en question.

Cela vous permet d’avoir l’esprit tranquille quant à la qualité des prestations dont vous pouvez bénéficier. Demandez au professionnel des références telles que des collaborations, des agréments ainsi que l’appartenance à un syndicat relatif à son secteur d’activité. N’hésitez pas à solliciter l’assistance des compagnies d’assurances pour choisir votre prestataire.

Ces sociétés collaborent de manière étroite avec des experts d’antiquité et sont donc en mesure de mieux vous orienter.

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.