Au Kazakhstan, Le Président Tokaïev condamne la tentative d’assassinat d’un journaliste kazakh en Ukraine

Publié le 21/06/2024 Vu 928 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

À Kiev, un inconnu a tiré sur Aidos Sadykov, célèbre journaliste d’opposition kazakhstanais qui s'était vu accorder le statut de réfugié en Ukraine il y a plusieurs années.

À Kiev, un inconnu a tiré sur Aidos Sadykov, célèbre journaliste d’opposition kazakhstanais qui s'était

Au Kazakhstan, Le Président Tokaïev condamne la tentative d’assassinat d’un journaliste kazakh en Ukraine

À Kiev, un inconnu a tiré sur Aidos Sadykov, célèbre journaliste d’opposition kazakhstanais qui s'était vu accorder le statut de réfugié en Ukraine il y a plusieurs années. Selon la police locale, la tentative d’assassinat se serait produite le 18 juin dernier dans le district de Shevchenkivskiy alors qu'Aidos Sadykov était avec sa femme. Si cette dernière n’a pas été blessée, son mari est hospitalisé et son état de santé est jugé extrêmement grave.

Très rapidement, le Président du Kazakhstan, Kassym-Jomart Tokaïev, a exprimé publiquement son "souhait de voir toute la lumière faite sur cette violente agression". Le dirigeant a ordonné aux services concernés de la police et de son administration de se mobiliser et de se coordonner avec leurs homologues en Ukraine, notamment ceux chargés de l’enquête. Les autorités kazakhstanaises ont annoncées qu’elles fourniraient toute l’aide nécessaire pour retrouver l’assaillant.

Suite à cette tragédie, le Président kazakhstanais Tokaïkev a rappelé sa volonté d’œuvrer en faveur du renforcement de l’État de droit et que, Aidos Sadykov et sa famille, comme tous les ressortissants du Kazakhstan, bénéficient des droits qui leur sont dus et de la protection de la Justice e leur pays.

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.