Management de transition : que faut-il savoir sur le sujet ?

Publié le 23/08/2022 Vu 315 fois 0
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Né dans les années 70, le management de transition a fait son apparition en France dans le courant des années 2000.

Né dans les années 70, le management de transition a fait son apparition en France dans le courant des anné

Management de transition : que faut-il savoir sur le sujet ?

Né dans les années 70, le management de transition a fait son apparition en France dans le courant des années 2000. Depuis, l’activité n’a cessé de se développer puisqu’elle connaît une croissance d’environ 10 à 15 % par an. Lors de son apparition, l’activité avait pour but principal d’aider les entreprises à régler les situations à risque.

Toutefois, depuis quelques années, le management de transition est utilisé par les entreprises comme un levier puissant afin de gérer n’importe quelle situation stratégique, qu’elle soit offensive ou défensive. En effet, les missions de transition sont devenues variées au fil du temps et le management de transition est actionnable dans tous les secteurs d’activité.

Quels sont les avantages du management de transition ?

Faire appel à un manager de transition revient avant tout à s’assurer de l’accompagnement d’un professionnel qualifié, dont les compétences, les valeurs morales et les qualités ont été validées par un Cabinet Management de Transition.

Une intervention rapide

L’un des principaux avantages du manager de transition vient du fait que ce professionnel est mobile, réactif et immédiatement opérationnel lorsque vous avez besoin de ses services. Ce professionnel est en mesure d’intégrer vos locaux à tout moment afin de répondre à une urgence, peu importe votre secteur d’activité.

Des professionnels qualifiés

Les managers de transition qualifiés sont tous des professionnels qui bénéficient d’une expertise qui se traduit par une expérience allant de 15 à 25 ans de carrière dans des environnements complexes et variés. Outre son expérience dans la gestion de projet de grande ampleur dans des contextes délicats, le manager de transition peut se vanter d’avoir été confronté à plusieurs cas de figure différents ; ce qui est idéal pour engranger de l’expérience.

Un positionnement externe bénéfique à l’entreprise

Lors d’une crise organisationnelle ou financière, l’intervention d’un manager de transition permet d’apporter aux effectifs de l’entreprise un regard extérieur salutaire qui permet d’apporter un souffle neuf. Par ailleurs, le positionnement externe du manager de transition lui permet de prendre du recul, ce qui lui permet de repérer certains problèmes et d’y apporter les solutions adaptées.

Une obligation de résultat

Dès sa prise de fonction dans votre entreprise, le manager de transition établit un diagnostic précis et met en place un plan d’action ciblé. Chaque décision est orientée vers un apport de résultats tangibles, rapides et mesurables. Par ailleurs, la mission du manager de transition est généralement de courte durée ; ce qui permet d’obtenir des résultats en un temps limité.

La maîtrise des coûts

Pour beaucoup d’entreprises, faire appel à un manager de transition est avant tout une question de coût. En effet, l’intervention de ce professionnel permet d’augmenter les performances de l’entreprise et la productivité des équipes, ce qui à terme peut aider à augmenter le chiffre d’affaires de la société. Il est ainsi possible pour les dirigeants d’éviter les nombreux coûts liés à des actions ou à un mode de management inadapté.

Toutefois, il est également important de savoir que l’intervention d’un manager de transition est relativement coûteuse. Cela s’explique par le fait que le professionnel engagé est un véritable expert compétent et qualifié dans son domaine. Néanmoins, l’intervention d’un expert reste rentable si on part, du postulat que le contrat du manager de transition est établi à l’avance. Il est donc possible pour l’entreprise concernée de prévoir avec précision la durée de l’intervention, ce qui permet de préparer le budget adéquat.

Dans quel cas faut-il faire appel à un manager de transition ?

Force est de constater qu’il est possible de faire appel à un manager de transition dans de nombreuses situations. Que ce soit dans un contexte offensif ou défensif. Dans le cadre d’un contexte offensif, le manager de transition peut intervenir dans tous les projets qui sont liés à la croissance de votre activité comme :

  •  La transformation digitale ;
  •  L’internalisation des offres de votre entreprise ;
  •  L’amélioration de la performance.

Dans le cadre d’un contexte défensif, le manager de transition intervient lors de certaines périodes de changement qui sont liées à la gestion de crise, la restauration d’entreprise ainsi que les opérations de fusion-acquisition. Sachez également que le manager de transition peut intervenir dans un contexte de carence managériale afin de remplacer temporairement un dirigeant ou un manager ayant quitté ses fonctions.

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