Pourquoi faire la formation AFGSU ? Voici notre avis et notre réponse

Publié le 07/10/2022 Vu 458 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Dans l’exercice de leur métier, les professionnels de la santé sont parfois appelés à gérer des situations d’urgence.

Dans l’exercice de leur métier, les professionnels de la santé sont parfois appelés à gérer des situati

Pourquoi faire la formation AFGSU ? Voici notre avis et notre réponse

Dans l’exercice de leur métier, les professionnels de la santé sont parfois appelés à gérer des situations d’urgence. Dans ce contexte, être formé pour faire face à ce type de situation est impératif afin de pouvoir aider convenablement.

À cet effet, l’AFGSU a été créée pour fournir une formation aux premiers gestes de secours et aux soins d’urgence aux professionnels de la santé. Découvrez dans cet article pourquoi faire la formation AFGSU.

L’AFGSU est une formation indispensable

Pour les professionnels de la santé déjà actifs, il n’existe pas d’obligation légale à détenir cette attestation. Toutefois au regard des nombreux avantages d’une telle formation, elle est de plus en plus recommandée pour ces professionnels.

De plus, au vu de leur expérience, ils ne sont pas obligés de passer par l’afgsu 1 et peuvent directement accéder au niveau 2 de la formation. Ces professionnels apprendront à gérer un accouchement inopiné ou encore un malaise. Les participants au dispositif apprendront aussi à identifier les signes de gravité d’un traumatisme et à utiliser le matériel d’immobilisation adéquat (collier, attelle, etc.).

Parallèlement, les étudiants en médecine étaient initiés aux gestes qui sauvent lors de leur premier cycle. Bien qu’elle fût utile, cette mesure était malheureusement insuffisante. En effet, puisqu’elle concerne tout de même de futurs médecins, indépendamment de leurs spécialités.

Ainsi, depuis le 1er janvier 2022, cette formation est devenue obligatoire pour tous les étudiants en médecine. Concrètement, les étudiants doivent obtenir cette attestation de formation aux gestes et soins d’urgence de niveau 1 lors de leur premier cycle. Ensuite, cette formation sera complétée avec le niveau 2 du dispositif AFGSU lorsqu’ils seront en deuxième cycle.

L’objectif principal de l’AFGSU est de former des professionnels capables de prendre en charge seuls ou en équipe les situations d’urgence médicale en attendant l’arrivée des secours. Par ailleurs, l’AFGSU n’est valide que durant une période, elle nécessite un recyclage tous les 4 ans.

En définitive, cette attestation est indispensable aux personnels soignants, car elle leur permet d’être en mesure de réagir efficacement à toute situation d’urgence médicale.

L’AFGSU pour acquérir plus de compétences

L’attestation de formation aux gestes et soins d’urgence est principalement destinée aux personnes qui exercent dans un établissement de santé ou toute autre structure médico-sociale. À cet effet, ce programme concerne tous les acteurs de la santé ainsi que les étudiants en médecine.

Le but de ce dispositif est de permettre aux participants d’acquérir les compétences nécessaires pour savoir identifier et intervenir lors d’une urgence médicale. En pratique, différents gestes sont enseignés au cours de ce programme.

Les participants sont initiés à la réalisation d’un massage cardiaque à l’aide d’un défibrillateur par exemple. De même, ils apprennent également comment arrêter une hémorragie externe, ainsi que l’application des règles élémentaires d’hygiène. La participation au brancardage et la sensibilisation aux risques NRBC (nucléaire, radiologique, bactériologique, chimiques) sont aussi dispensées.

En résumé, ce dispositif permet aux acteurs du secteur de la santé d’acquérir plusieurs connaissances essentielles. Ces compétences supplémentaires leur permettent d’être plus performants afin d’être plus efficaces dans leurs obligations professionnelles.

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.