Pourquoi les IPTV sont illégales ? Quels sont les risques ?

Publié le 07/04/2021 Vu 892 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

À travers cet article, nous vous présentons ce qu’est l’IPTV. Vous découvrirez aussi comment elle peut devenir illégale ainsi que les risques auxquels s’exposent les utilisateurs.

À travers cet article, nous vous présentons ce qu’est l’IPTV. Vous découvrirez aussi comment elle peut

Pourquoi les IPTV sont illégales ? Quels sont les risques ?

Votre émission préférée passe à la télévision, mais voilà, entre deux images, vous avez eu un moment d’inattention et une phrase de l’émission vous a échappée. Vous n’avez plus la moindre possibilité de revenir en arrière. C’est là l’un des plus gros inconvénients de la télévision par câble et par satellite. Avec elle, aucune possibilité de mettre votre émission en pause ou encore de revenir en arrière. Heureusement, l’IPTV est arrivée pour nous rendre la vie plus facile sur ce point. Revenir en arrière, mettre sur pause votre émission, et plus simplement pouvoir regarder la TV n'importe où, y compris en déplacement est devenu possible.

Mais, comme dans tous les domaines, il y a toujours des gens qui parviennent à se servir des avancées technologiques de la mauvaise manière, c'est-à-dire de manière illégale. À travers cet article, nous allons vous dire ce qu’est l’IPTV. Vous découvrirez aussi comment elle peut devenir illégale ainsi que les risques auxquels s’exposent les utilisateurs du côté illégal.

Qu'est ce que l’IPTV ?

IPTV vient de l’anglais Internet Protocol Télévision. En d’autres termes, l’IPTV est la télévision IP, ou télévision sur IP, c’est-à-dire une télévision diffusée sur un réseau utilisant l’Internet Protocol. L’IPTV a été commercialisé pour la première fois en 1995 par la société Precept Software. Cette société deviendra au cours de la même année une simple marque après son rachat par l’entreprise Cisco Systems.

Sa principale fonction consiste à rendre disponible la télévision sur demande. Pour détailler, elle permet au téléspectateur de faire la recherche d’un programme de son choix, un programme qui lui convient. Cette recherche s’effectue de la manière classique, un peu comme s’effectue une recherche sur un moteur de recherche par exemple. Vu que l’IPTV n’est pas une télévision fournie par câble ni par satellite, l’installation d’une parabole dans l’optique de recevoir un quelconque signal n’est plus du tout requise. Pour en bénéficier, vous avez juste besoin d’avoir un bon accès Internet, le trafic de données se faisant par celui-ci.

Enfin, au cas où certains se demanderaient, non, l’IPTV n’est pas la prochaine étape de la télévision. Elle ne vient pas remplacer la télévision par câble et par satellite. C’est juste un service comme un autre en plus de la télévision par câble et par satellite.

Quand est-ce qu’une IPTV devient illégale ?

L’IPTV (ou Internet Protocol Télévision), contrairement à ce que pourraient penser certains, n’est pas illégale en soi. En effet, elle offre la possibilité d’accéder à des contenus télévisuels grâce à Internet et de les regarder soit sur une télévision, soit un smartphone, soit sur un ordinateur. Mais, pour accéder à ses contenus, il faut souscrire à un abonnement IPTV comme sur les décodeurs classiques. Pour donner quelques exemples très simples d’offres d’IPTV légales très populaires sur le marché, nous avons Netflix, MyCanal de Canal+ ou encore Amazon Prime Vidéo pour ne citer que les plus connus. Ces entreprises fournissent des services auxquels elles ont droit à des abonnés qui en bénéficient après avoir payé un abonnement qui leur donne en retour à eux aussi, le droit à l’accès à ses programmes.

En dehors des navigateurs Internet (sur smartphones ou smart TV), l’IPTV peut également fonctionner grâce à une box IPTV. La box IPTV est une sorte de décodeur fonctionnant sous système Android et servant à transmettre les signaux IPTV. Contrairement aux décodeurs classiques, celle-ci n’a pas besoin d’être raccordée à une antenne pour recevoir le signal. Il vous faudra juste comme dans les autres cas, avoir un très bon accès Internet. En plus de vous permettre de regarder la télévision grâce à Internet, elle vous permet également de naviguer sur Internet, de faire l’enregistrement de vos émissions favorites pour les regarder plus tard, d’écouter de la radio sur le web ou encore d’en faire un lecteur de contenu de disques amovibles.

L’IPTV devient illégale lorsque des individus, par des procédés de piratage qu’ils sont les seuls à maitriser, arrivent à faire visionner des programmes TV sur lesquels ils n’ont aucun droit à des tiers contre une redevance souvent moindre grâce à des accès illégaux, mais payants. C’est alors cette partie là de l’IPTV qui est illégale et non la technologie IPTV en elle-même. Son illégalité se trouve dans le fait que les auteurs (ainsi que les complices, c’est-à-dire les personnes conscientes qu'il s'agit de piratage achètent quand même ce service, car moins cher) par leurs agissements, portent de lourdes atteintes aux droits d’auteurs et à la propriété intellectuelle des personnes à qui appartiennent normalement les programmes piratés. En plus de cela, ils causent d’énormes préjudices financiers aux fournisseurs légaux des services liés à la technologie IPTV.

Heureusement, des dispositions légales existent pour sanctionner ses genres d’agissements qui violent les droits d’auteur et la propriété intellectuelle, et font perdre de l’argent en même temps aux fournisseurs de programmes légaux connus.

Quels sont les risques auxquels s’exposent ceux qui profitent de l’IPTV illégalement ?

Les utilisateurs ainsi que les promoteurs qui s’adonnent à cette pratique illégale s’exposent à des sanctions de la Haute Autorité pour la Diffusion des Œuvres et la Protection des Droits sur Internet (HADOPI). Les sanctions encourues varient : elles vont d’un simple avertissement suivi d’une amende à un emprisonnement allant jusqu’à 3 ans et une amende pouvant s’élever à 300 000 euros.

Conclusion

L’IPTV est une nouvelle forme de télévision, qui contrairement à la télévision par câble, utilise la connexion Internet. En plus de l’accès à la télévision, elle offre plusieurs autres avantages à ses utilisateurs. Malheureusement, certaines personnes mal intentionnées s’en servent d’une manière totalement illégale. Pour les décourager, les services juridiques des entreprises du secteur ne manquent pas de leur faire subir les coups de la loi à chaque fois qu’ils en ont la possibilité.

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

A propos de l'auteur
Blog de Santé, publicité et droit

Bienvenue sur le blog de Santé, publicité et droit

Rechercher
Dates de publications
Demande de contact
Image demande de contact

Contacter le blogueur

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles