Se préparer à la douane européenne du futur, 100% dématérialisée

Publié le 02/11/2023 Vu 544 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Dans les futurs plans d'harmonisation et de numérisation des douanes européennes, des réformes réglementaires pour ICS2, PNTS, Delta I/E seront mises en œuvre pour les entreprises opérant à l'échelle internationale.

Dans les futurs plans d'harmonisation et de numérisation des douanes européennes, des réformes réglementai

Se préparer à la douane européenne du futur, 100% dématérialisée

Dans les futurs plans d'harmonisation et de numérisation des douanes européennes, des réformes réglementaires pour ICS2, PNTS, Delta I/E seront mises en œuvre pour les entreprises opérant à l'échelle internationale.

Des procédures douanières digitalisées dans le Code des Douanes de l’Union

La douane française étudie ce nouveau schéma douanier européen. Bien que la mise en œuvre de certaines réformes aient été reportées - ICS2, du PNTS et Delta I/E -, il y a une date limite pour l'interopérabilité des systèmes d'information nationaux entre chaque État membre de l'UE : le 31 décembre 2025.

Parmi les réformes douanières et sécuritaires, ICS2, PNTS, Delta I/E, les opérateurs douaniers devront collecter et transmettre davantage de données pour dédouaner les marchandises. Cela nécessite d'adapter leurs outils aux nouveaux formats d'échange de données et de mettre en place de nouvelles organisations au sein de l'entreprise pour récupérer l'information.

Un environnement propice à la transformation et à une productivité accrue

Pour Conex : « La suite logicielle de Conex est compatible avec les nouvelles exigences réglementaires européennes. C’est le message à retenir ! », explique Bertrand Gruson. « Mieux, Conex a démontré que sa suite logicielle, enrichie de sa plateforme collaborative douanière, ZEN via conex™, a fait un saut générationnel en termes d’innovation. Les fonctions avancées à base de blockchain et d’intelligence artificielle, délivrent des gains de productivité tangibles, avec traçabilité et sécurisation renforcées de la donnée et des opérations. »

Conex est également à l'avant-garde en matière de procédures de sécurité pour la circulation des marchandises, à une échelle qui dépasse les frontières européennes. Grâce à des contacts de longue date avec des éditeurs de logiciels douaniers, ainsi qu'avec des plateformes portuaires et aéroportuaires de grands pays maritimes et des organisations internationales, les accords signés lors de l'ICS 2011 ont été réédités dans une nouvelle version ICS2.

Pour plus d'informations...

Conex vient d’organiser pour ses clients, responsables et déclarants en douane, le Conex Day 2023, une Journée exclusive d’informations, sur les réformes réglementaires ICS2, PNTS, Delta I/E. Conex a présenté ses nouvelles interfaces de déclarations enrichies en IA et blockchain, et expliqué sa stratégie pour accompagner ses clients dans le schéma futur de la douane européenne harmonisée et digitale.

Partenaire des Grands Comptes et des PME dans tous les secteurs d’activité, CONEX développe et commercialise une gamme d’outils collaboratifs pour la gestion des déclarations douanières et sécuritaires. Ses clients, entreprises importatrices/exportatrices, transporteurs, RDE (Représentants en Douane Enregistrés), utilisent ses solutions et services pour optimiser et sécuriser la saisie, le traitement et les échanges électroniques des déclarations dans tous leurs échanges internationaux de marchandises.

CONEX participe ainsi depuis près de 40 ans aux évolutions du commerce international et de la supply-chain, accompagnant les entreprises dans leur développement douanier, et collaborant avec les administrations Douanières européennes et internationales.

 

CONEX dont le siège historique est situé près de Lille (Orchies), a des bureaux à Paris, et deux filiales en Belgique et au Royaume-Uni. PME indépendante, créée en 1985, CONEX compte une soixantaine de salariés.

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.