Les tâches multiples d'un notaire

Publié le 14/03/2022 Vu 547 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Un regard porté sur le monde permet de remarquer que l’arnaque sous toutes ses formes ne cesse d’étendre ses tentacules dans la société. Dans cette cacophonie générale, le notaire est d’une importance capitale.

Un regard porté sur le monde permet de remarquer que l’arnaque sous toutes ses formes ne cesse d’étendre

Les tâches multiples d'un notaire

Un regard porté sur le monde permet de remarquer que l’arnaque sous toutes ses formes ne cesse d’étendre ses tentacules dans la société. Dans cette cacophonie générale, le notaire est d’une importance capitale notamment dans le processus d’authentification des actes signés.

Signification de l’acte authentique

Un acte authentique est différent en tout point d’un acte sous seing privé. L’acte authentique fait référence à un acte obtenu officiellement par un notaire dont la fonction est de le régulariser en sa présence et en présence des différentes parties signataires de l’acte.

Comment choisir un notaire ?

De nombreux paramètres déterminent et influencent le choix d’un bon notaire :

  • La compétence : les notaires ont les domaines d’intervention multiples. Dans ce cas, il est bon de choisir des notaires compétents dans un domaine bien précis. À cette condition, il pourra faire preuve d’efficacité et de clarté.
  • La patience, la pédagogie et la disponibilité : le langage juridique est particulièrement élitiste et hermétique. Dans ce contexte, il est avantageux de se tourner vers un notaire capable de rendre le jargon juridique accessible même au profane.
  • La transparence : le notaire doit faire preuve de sincérité à l’égard de son client. Bien avant la signature de l’acte authentique, le notaire doit mettre à la disposition de son client et dans les moindres détails les frais relatifs à l’acte qu’ils sont en train d’établir.

Qui choisit le notaire ?

Tout le monde est autonome dans la sélection du notaire. C’est un choix qui vous revient personnellement et qui doit tenir compte des compétences de ce dernier. Au cas où plusieurs parties seraient engagées dans la réalisation d’un acte, chacun peut venir avec son notaire.

Les activités additives du notaire

En dehors de ces activités traditionnelles, le notaire mène aussi plusieurs autres activités :

  • Son savoir-faire peut être requis dans la déclaration fiscale de succession.
  • Il peut également intervenir dans l’administration de patrimoine.
  • Il peut jouer un rôle d’arbitrage notamment dans la prévention des rivalités entre les parties.

Les particularités de l’activité notariale

Le notaire est autonome à l’endroit de ses clients comme à l’endroit de l’administration publique. Dans le souci d’assurer cette autonomie, ses rémunérations sont régies par la loi et il n’est pas tenu d’outrepasser le tarif fixe auquel il est soumis.

Les forces en présence lors de la signature d’un acte authentique

Lors de la signature d’un acte authentique, plusieurs forces sont présentes. Les différentes parties sont présentes ainsi que le notaire.

Le notaire joue de multiples fonctions dans la société dont la plus connue est la signature d’un acte authentique.

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.