Association AADAC: quelle aide et comment?

Publié le 20/12/2017 Vu 12 456 fois 25
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Vous êtes en litige avec la CAF ou tout simplement, vous ne comprenez pas une décision qui vous a été adressé. Découvrez comment l'AADAC peut vous aider.

Vous êtes en litige avec la CAF ou tout simplement, vous ne comprenez pas une décision qui vous a été adre

Association AADAC: quelle aide et comment?

L'association AADAC a pour objet l'information et l'accompagnement des bénéficiaires des prestations sociales de la CAF.

Notre équipe de bénévoles informent les allocataires lorsque ces derniers sont confrontés à des décisions mettant en péril la stabilité du foyer : radiation, suspension, trop-perçu ou encore fraude.

Ils les informent sur leurs droits et sur les moyens de faire valoir leur contestation (saisie de la commission de recours amiable, médiatrices, délégués du défenseur des droits).

Ainsi, les allocataires peuvent nous contacter selon les modalités suivantes :

Lorsque l'allocataire à pris contact avec nous, une demande de documents lui ai adressé afin d'analyser sa situation. En effet, les documents qui vous sont demandés sont indispensable à l'étude de vos droits. Ils nous permettent de comprendre les règles applicable à votre situation qui diffèrent nécessairement de celle d'un autre allocataire (nombre d'enfant, chomage indemnisé ou non, travailleur non salarié, etc) .

Nous invitons également les personnes à nous communiquer leurs coordonnées téléphoniques ainsi que leurs créneaux de disponibilité.

A la suite de l'analyse, l'un des bénévoles prend contact avec l'allocataire par téléphone afin de lui faire part des possibilités qui lui sont offertes. 

L'accès au droit est donc totalement gratuit.

Par la suite, l'allocataire se voit proposer d'adhérer à l'association afin de bénéficier d'un accompagnement dans ses démarches. Cet accompagnement va comprendre l'envoi d'un modèle de recours et d'une liste des pièces à joindre à leur recours. Le but étant d'aider l'allocataire à formuler sa contestation en se basant sur les textes de loi applicable.

En cas de refus ou d'absence de réponse, l'adhésion ouvre également droit à une première consultation auprès d'un avocat spécialisé afin d'envisager la poursuite de leur contestation devant le tribunal compétent. Cette possibilité est ouverte sous réserve de votre lieu de domicile. Notre réseau s'étend mais ne couvre pas encore tout le territoire français.

A noter que les avocats de notre réseau acceptent l'aide juridictionnelle ou les contrats de protection juridique.

Le montant de l'adhésion varie en fonction des ressources du foyer afin de ne pas rajouter de frais à un foyer présentant des faibles revenus. 

N'hésitez pas à vous rendre sur notre site internet : http://www.aadac.org/accueil.html

A bientot.

Equipe AADAC

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

1 Publié par Visiteur
10/02/2018 02:18

Bonjour
Voilà j ai une question à vous poser ma fille de 14 ans ne fréquente plus l école la CAF m'a fait un contrôle je ne perçoit plus d allocations familiales mais perçoit le rsa et on retirée ma fille de 14. Ans me disant qu'elle n ait plus à ma charge on t il le droit de faire ça car ma fille vie chez moi à 14 ans elle ne vie pas dans la rue

2 Publié par Visiteur
26/03/2018 15:06

Est ce que le rapport d'enquête d'un agent de contrôle doit il être daté et signé de sa main.

Est ce que ce rapport d'enquête a une valeur juridique?

Je vous remercie

3 Publié par Visiteur
28/03/2018 16:56

Bonjour,

4 Publié par Visiteur
28/03/2018 17:01

Bonjour voici mon souci la caf me suspend mes droits complet depuis aout 2017!! Pour un montant total de 6091 euros et 74 centimes!! Ayant donner tous les documents dont ils m ont demander, me redemander meme parfois 2 fois les meme chsoe au bout de leur 2 mois de traitement en me disant que c etait une erreur de leur part mais reculer quand meme de 2 mois supolementaire a chaque fois ,aujourdhui le probleme n est toujours pas réglé ! Il me dise attendre maintenant le retour de pole emploi concernant mon conjoint ,mais de leur part il n y a rien en attente , j aimerais aller bien plus haut car l erreur est bien de leur cote mais peine a me regulariser mon compte . En attente d une eventuel reponse sinceres salutations

5 Publié par Visiteur
09/04/2018 16:59

bonjour,

J'ai posé des questions concernant le rapport d'enquête le 26 mars. Je n'ai toujours pas de réponse. Est ce normal?

6 Publié par Visiteur
07/06/2018 23:43

Bonjour,
Au 3 ans de mon enfant,j'ai perdu la paje plud la majoration du rsa ainsi qu'une sanction de 92e pendant 2mois ..car je n'ai pas fait la demande ou reconnaître mes droits concernant la pension alimentaire (asf), tout ça sans me prévenir de cette soudaine sanction..est ce normal comme méthode?
En vous remerciant

7 Publié par Visiteur
26/06/2018 22:07

Bonjour j'ai une question la caf me de me demande de rembourse des prestations qu'il on déjà récupérer sur mai prestations et aussi de rembourser les même prestations

8 Publié par Visiteur
26/06/2018 22:09

Cetai le rsa

9 Publié par Visiteur
09/07/2018 11:22

Bonjour alors en fait je touchais envirron 1055 euros d'aides caf en ayant juste notre fils en comptant la prime d'activité (car mon conjoint travail mais à un salaire qui se situe vers les 1500 euros)et les aides aeeh et aides à l'enfant handicapé car mon fils a un petit retard de développement et est suivi.


Et à la naissance de notre fille en février dernier pendant 3 mois niquel nous sommes passés à 1224 e envirron avec la paje et les allocations familiales. Plus la prime a la naissance que nous avons mise de côté. Ce qui nous aidait encore plus.

Et la après déclaration trimestrielle des nouvelles aides (paje et allocation et congés paternité ) nous voilà redescendus à 961 e car ils ont pris en compte c'est nouvelles aides ....notre prime d'activité à rebaissé de 398 e à 131 euros envirron...
Mais alors pourquoi nous donner des aides pour un nouvel enfant pour nous les enlever ailleurs...

Et au final avant ma fille je touchais 1055e à peu près et maintenant avec ma fille en plus 961 e ... Ou est la logique ...

Bref on se sent pris pour des cons c'est le cas de le dire.
Normalement les aides en plus pour un enfant ne devraient pas baisser une autre aide ça devrait juste être en plus pour subvenir aux besoins de l'enfant en plus....

10 Publié par Visiteur
26/07/2018 01:08

Bonjour
Je voudrais savoir si la caf peut faire une retenue totale sur les prestations (APL + prime d'activité ) pour remboursement dun trop perçu alors que j'ai demandé un échelonnement de cette dette.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
A propos de l'auteur
Blog de Association AADAC

L'AADAC, vient en aide à tous les allocataires de la CAF, partout en France et quelque soit leur situation familiale ou professionnelle.

Rechercher
Dates de publications
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles