Réglementation sur les e-liquides pour cigarette électronique

Publié le 05/05/2020 Vu 972 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Présentation des règles attenantes à la fabrication des e-liquides pour cigarette électronique

Présentation des règles attenantes à la fabrication des e-liquides pour cigarette électronique

Réglementation sur les e-liquides pour cigarette électronique

L’arrêté du 19 mai 2016 relatif aux produits du vapotage contenant de la nicotine fixe les taux autorisés de nicotine dans les e-liquides.

Pour rappel, un « e-liquide » est le liquide utilisé pour les cigarettes électroniques. La vapeur des cigarettes électroniques est créée en chauffant les e-liquides pour en faire un aérosol, qui remplace la fumée traditionnelle des cigarettes traditionnelles.

Un e-liquide est généralement composé de Propylène Glycol, de Glycérine Végétal, d'agents aromatisants et de nicotine. Concernant la nicotine, la grande différence entre un e-liquide et une cigarette traditionnelle est la possibilité de choisir la teneur en nicotine de 0 à 20 milligrammes par millilitre. En effet, selon l’arrêté du 19 mai 2016 relatif aux produits du vapotage contenant de la nicotine : « La teneur en nicotine des produits du vapotage mentionnée au deuxième alinéa de l'article L. 3513-8 du code de la santé publique est inférieure ou égale à 20 milligrammes par millilitre. »

 

L’arrêté stipule également que :

 

·        Lorsqu'ils contiennent de la nicotine, les produits de vape doivent disposer de toutes les protections nécessaires contre les fuites et le bris. S’agissant des protections contre les fuites les fioles doivent être conformes aux dispositions prévues au 1 de l'article 2 de la décision d'exécution 2016/586 de la Commission européenne du 14 avril 2016.

·        Le volume des réservoirs et des cartouches préremplies ne doit pas dépasser 2 ml.

·        Le volume des bouteilles de recharge de e-liquide ne doit pas dépasser 10 ml.

 

Le texte précise également les règles et méthodes d'analyse permettant de mesurer la concentration de nicotine dans les e-liquides ainsi que les informations obligatoires sur les emballages :  police lisible, taille proportionnée, ordre d’affichage des ingrédients …)

La nicotine contenue dans ce produit crée une forte dépendance. Son utilisation par les non-fumeurs n'est pas recommandée".

 

Il est intéressant de noter que dans le texte le terme "cigarette électronique" a été remplacé par "produits de la vape" afin très probablement de faire encore plus la distinction entre les règlementions relative au tabac et les règlementions relative aux "produits de la vape"

Sources  : 

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000032547614&categorieLien=id

https://eliquide-diy.fr/

https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/cigarette-electronique

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles