L’opposition illicite au paiement d’un chèque

Publié le 23/08/2025 Vu 2 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Bref rappel des règles en matière d’opposition illicite au paiement d’un chèque

Bref rappel des règles en matière d’opposition illicite au paiement d’un chèque

L’opposition illicite au paiement d’un chèque

I- Sur le plan civil :

L’article L. 131-35, alinéa 2, du Code monétaire et financier prévoit 4 situations justifiant l’opposition au paiement d’un chèque :

  • en cas de perte,
  • en cas de vol,
  • en cas d’utilisation frauduleuse du chèque,
  • en cas de procédure de sauvegarde, de redressement ou de liquidation judiciaires du porteur.

Sur un plan civil, le bénéficiaire du chèque (= le porteur du chèque ; créancier) peut exercer une action en main levée de l'opposition illicite au paiement du chèque, suivant la procédure rapide de référé à l’encontre de l’émetteur du chèque (= le tireur ; débiteur).

Attention ! L’action en main levée de l’opposition doit être engagée dans le délai d’1 an à compter de l’expiration du délai de présentation du chèque (soit 1 an et 8 jours à compter de la date d'émission du chèque correspondant à la durée de validité du chèque).

Si le bénéficiaire du chèque établit que l’opposition est illicite au regard des 4 situations ci-avant rappelées, le Juge des référés doit ordonner la mainlevée, ce qui permettra l’encaissement du chèque. 

Le Juge civil ne peut pas sursoir à statuer en invoquant une contestation sérieuse quant au bien-fondé de la créance que pourrait soulever l’émetteur du chèque pour s'opposer au paiement.

 

 

II- Sur le plan pénal :

Selon l’article L.163-2 du Code monétaire et financier, le fait pour toute personne d'effectuer après l'émission d'un chèque, dans l'intention de porter atteinte aux droits d'autrui, le retrait de tout ou partie de la provision, par transfert, virement ou quelque moyen que ce soit, ou de faire dans les mêmes conditions défense au tiré de payer, est puni d'un emprisonnement de 5 ans et d'une amende de 375.000 €.

Est puni des mêmes peines le fait, pour toute personne, d'accepter de recevoir ou d'endosser en connaissance de cause un chèque émis dans les conditions définies à l'alinéa précédent.

La peine d’amende est quintuplée lorsque l’infraction est commise par une personne morale (1.875.000 €).

L’auteur peut encore encourir une peine complémentaire d’interdiction d'émettre des chèques pour une durée oscillant entre 1 et 5 ans.

Enfin, le Tribunal correctionnel du lieu où le chèque est payable est la juridiction compétente pour connaître de la recherche, de la poursuite, de l’instruction et du jugement de cette infraction.

 

Vous souhaitez engager une action en main levée de l'opposition illicite au paiement d'un chèque ?

Le Cabinet BARISEEL-LECOCQ & ASSOCIÉS demeure à votre entière disposition par téléphone ou par courriel pour convenir d'un rendez-vous.

 

Article rédigé par :

Maître Gauthier LECOCQ, Avocat Fondateur Associé du Cabinet d'avocats BARISEEL-LECOCQ & ASSOCIÉS, AARPI Inter-Barreaux inscrite au Barreau de Versailles

—   

Cabinet de Versailles

7 rue des deux Portes – 78000 Versailles

Case Palais 342

 

Cabinet de Seine-Saint-Denis

10, Grande rue – 93250 Villemomble

Case Palais 57

 

Tél. : +33 (0)6 73 55 95 46

Mail : contact@grbl-avocats.com

Site : www.bariseel-lecocq-associes.com

 

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de Maître Gauthier LECOCQ

 

Maître Gauthier LECOCQ

Avocat au barreau de Versailles et Fondateur Associé du Cabinet d'avocats BARISEEL-LECOCQ & ASSOCIÉS

Cabinet de Versailles : 7, rue des deux Portes - 78000 Versailles

Cabinet de Seine-Saint-Denis : 10, Grande rue – 93250 Villemomble

Tél.:  +33 (0)1 84 21 83 38

Fax. : +33 (0)1 84 21 83 39

Mail : contact@grbl-avocats.com

Site : www.bariseel-lecocq-associes.com

Linkedin : https://www.linkedin.com/in/gauthier-lecocq-di-bernardo-40961084/

Instagram : cabinet_grbl

 

Rechercher
Demande de contact
Image demande de contact

Contacter le blogueur

consultation.avocat.fr
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles