L’impartialité des agents et élus : nouvelle illustration

Publié le 01/09/2023 Vu 316 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Les juridictions administratives poursuivent, dans la droite ligne de l’obligation de garantir à l’administré une prise de position impartiale, leur construction jurisprudentielle. Jusqu’à l’excès ?

Les juridictions administratives poursuivent, dans la droite ligne de l’obligation de garantir à l’admini

L’impartialité des agents et élus : nouvelle illustration

Nous l’avions déjà évoqué : l’impartialité a été érigée en principe général du droit par le Conseil d’Etat pour l’intégralité de l’activité des autorités administratives.

Ainsi, la loi prévoit l’annulation de délibérations ou de décisions prises par ou en présence d’un élu ayant un conflit d’intérêts objectivable (L2131-11 CGCT, L2122-26 CGCT).

Le Conseil d’Etat (CE 25 novembre 2021, n° 454466, cf. lettre de janvier 2022) avait quant à lui considéré qu’un contrat de la commande publique pouvait être annulé dès lors qu’il existait un simple doute légitime quant à l’existence d’un conflit d’intérêts d’un élu ou agent partie prenante à la passation ou à l’attribution, même à la marge.

Par un jugement du 8 décembre 2022, le Tribunal administratif d’Amiens va plus loin (TA Amiens, 8 décembre 2022, n° 2102509)

Même en l’absence de tout conflits d’intérêts objectivable, il censure un arrêté de refus de permis de construire au motif que le Maire a préalablement pris des positions publiques défavorables à l’égard du projet projeté.

L’enjeu n’est plus ici de garantir l’administré de l’absence d’interférence d’intérêts étrangers dans la décision publique : elle est ici de garantir l’administré d’un état d’esprit neutre de l’autorité publique au moment où elle doit prendre sa décision, les a priori négatifs exprimés seraient-ils justifiés et guidés par le seul intérêt général…

Interdiction donc, à suivre le Tribunal dans le détail de son raisonnement « de toute prise de position publique de nature à compromettre le respect de ce principe » d’impartialité…

Là où le bat blesse, et là où l’on saisit que la décision repose à notre sens sur un excès de zèle, c’est qu’à l’issue de l’annulation, le Tribunal ne désigne personne d’autre pour réexaminer le projet que… le Maire lui-même, dont la partialité n’a évidemment pas disparu par le seul effet du jugement...

 

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de Maître Vincent GUISO

Maître Vincent GUISO

Avocat au Barreau de METZ

contact@avocat-iochum.fr

Rechercher
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles