Mise en régie : droit de suivi du cocontractant défaillant

Publié le 01/09/2023 Vu 733 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

La mise en régie suppose non seulement le respect du contradictoire en amont de son prononcé, mais également après celle-ci.

La mise en régie suppose non seulement le respect du contradictoire en amont de son prononcé, mais égalemen

Mise en régie : droit de suivi du cocontractant défaillant

La mise en régie vise à sanctionner le titulaire défaillant d’un marché ou d’une concession en lui substituant un tiers, chargé de l’exécution des prestations, en lui imputant les surcouts nécessaires à la bonne fin des prestations commandées initialement.

Le contradictoire doit être respecté en amont de la mise en régie : une mise en demeure doit ainsi être adressée, listant les griefs faits, mettant le titulaire en demeure de régulariser dans un délai adapté aux griefs, indiquant le risque d’une mise en régie et l’invitant à présenter des observations.

Ce n’est qu’à l’issue du délai imparti que la mise en régie peut être prononcée.

Dans ce cadre, pour les marchés de travaux au moins, le CCAG Travaux impose un premier élément de contradictoire : il est ainsi nécessaire de convoquer le titulaire à un état des lieux contradictoire des travaux exécutés (52.3 CCAG Travaux).

Le Conseil d’Etat, par un arrêt rendu au deuxième trimestre (CE 5 avril 2023, n° 463554) y ajoute deux exigences, applicables à toutes les mises en régies :

¨ le marché ou la concession de substitution doit  impérativement être notifié au cocontractant défaillant

¨ Les pièces d’exécution du marché de substitution doivent être communiquées au cocontractant défaillant à première demande.

 

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de Maître Vincent GUISO

Maître Vincent GUISO

Avocat au Barreau de METZ

contact@avocat-iochum.fr

Rechercher
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles