Note de la DAJ et avis du Conseil d’Etat sur la modification des prix et l’imprévision

Publié le 16/12/2022 Vu 833 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Par un avis du 15 septembre 2022 et un note du 21 septembre 2022, le Conseil d’Etat puis la Direction des affaires juridiques font le point sur les conséquences de l’inflation quant à l’exécution des marchés et concessions.

Par un avis du 15 septembre 2022 et un note du 21 septembre 2022, le Conseil d’Etat puis la Direction des af

Note de la DAJ et avis du Conseil d’Etat sur la modification des prix et l’imprévision

Retour inopiné de l’inflation oblige, se pose de manière pressante la question de l’exécution de marché et de concessions conclues dans une période de stabilité des prix.

Le Conseil d’Etat, dans son avis du 15 septembre 2022 (CE 15 septembre 2022, n° 405540) rappelle les points suivants :

  • Le caractère en principe définitif des prix ne fait pas obstacle à la modification des clauses financières des marchés et concession, à condition qu’elle se borne à compenser les surcoûts subis du fait de circonstances imprévisibles ; il en est de même de la durée des contrats de concession, pour peu que la modification soit motivée de la même manière
  • Cette modification doit se limiter à 10 % de la valeur du marché ou de la concession, sauf le cas d’un bouleversement de l’équilibre économique contrat, qui permet de passer le plafond à 50 %.

Le Conseil d’Etat rappelle qu’une telle modification demeure une simple faculté pour les acheteurs publics, qui ne peuvent se la voir imposer.

Le cas échéant, en cas de refus de la collectivité, ou si la modification excède les seuils évoqués plus haut, il appartient au titulaire de continuer l’exécution du marché ou de la concession et de présenter une demande indemnitaire au titre de l’imprévision.

Pour notre part et au vu de l’expérience acquise ces dernières semaines, il convient également de rappeler :

  • D’une part, que le renchérissement important du marché peut éventuellement justifier une résiliation au titre de l’intérêt général (CAA Marseille, 23 mai 2022, n° 19MA05229), situation à évaluer au cas par cas ; celle-ci devra donner lieu à indemnisation en fonction des clauses contractuelles applicables.
  •  D’autre part, qu’il est possible, pour les marchés de fournitures courantes et de services, de résilier le marché en raison de difficultés techniques particulières rencontrées par le titulaire ou d’impossibilité d’exécuter (31.1 CCAG FCS 2009 ; 40.1 CCAG FCS 2021)  ; ce point peut par exemple être appliqué en cas de pénurie structurelle de matières premières.

 

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de Maître Vincent GUISO

Maître Vincent GUISO

Avocat au Barreau de METZ

contact@avocat-iochum.fr

Rechercher
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles